Dans un communiqué publié ce vendredi 14 mars, la Grande mosquée de Paris (GMP) s’est démarquée d’une « opération commerciale » auquel son nom a été « frauduleusement associé ».
La Grande mosquée de Paris dit avoir découvert l’association de son nom à cette opération sur les réseaux sociaux. L’opération a été menée par le site masajida.fr, précise l’institution dirigée par le recteur Chems-eddine Hafiz.
La GMP a d’ailleurs pris le soin de partager la publication dudit site. « En ce mois sacré, profitez d’un kit prière (tapis+ accessoires) pour seulement 2 euros grâce à une subvention de la Fédération de la Grande mosquée de Paris », est-il en effet écrit sur site mis en cause. Le même site souligne dans son message que l’objectif de l’opération était de « rendre la prière accessible à tous les musulmans de France ».
La Grande mosquée de Paris dénonce « l’utilisation frauduleuse de son nom »
La Grande Mosquée de Paris a tenu ainsi à porter « à l’attention du public » que « suite à la découverte sur les réseaux sociaux, de l’association de son nom à une opération commerciale menée par le site masajida.fr, prétendant que l’institution prendrait en charge une partie des frais d’acquisition d’un « Kit de prière Ramadan », qu’elle n’est en rien liée audit site ni à ses propriétaires.
La Grande Mosquée de Paris a dénoncé « avec la plus grande vigueur l’utilisation frauduleuse de son nom et de son image, particulièrement en cette période de Ramadan appelant les musulmans à la spiritualité et à la purification de l’âme ». Elle a également mis « en garde les internautes contre cette escroquerie tentant de salir sa réputation ou de lui porter atteinte ».
La Grande mosquée de Paris qui est connue pour ses actions de solidarité en France, se distingue par des actions de bienfaisance au profit de ses fidèles et de la communauté musulmane d’une manière générale. Mais pas seulement. Elle marque également sa présence pour venir en aide aux populations en détresse, comme elle a fait le mois de décembre dernier lors du passage du cyclone dévastateur à Mayotte.