« L’Algérie est populaire en Corée du Sud ». Telle a été la constatation d’une Algérienne de France lors d’un récent voyage en Corée du Sud.
Sa vidéo, postée sur TikTok, est rapidement devenue virale, et elle n’a pas échappé à Choi, un TikTokeur sud-coréen installé en France.
Choi, célèbre créateur de contenu connu sous le nom de « LeMondeDeChoi », multiplie les allers-retours entre la France et la Corée du Sud, son pays d’origine.
Lorsqu’il tombe sur la vidéo virale de l’Algérienne Nourhène, il va s’empresser de livrer son avis sur la question. Sans surprise, il confirme que les Algériens sont bel et bien populaires en Corée du Sud et ce, pour diverses raisons.
« Les Coréens kiffent les Algériens »… Explications !
@lemondedechoi Ce que pensent les coréens des algériens #lemondedechoi #lacasernedeschoi #corée #coree #coreedusud #coréedusud #humour
Dans une récente vidéo TikTok, le créateur de contenu sud-coréen affirme à ses 600.000 abonnés que « les Coréens kiffent les Algériens ! ».
D’après lui, « ils ont une belle image et une bonne estime des Algériens, ils les respectent beaucoup ». Une estime qui se ressent dans les relations du quotidien lorsque des ressortissants des deux peuples doivent cohabiter ou collaborer.
À quoi peut bien tenir cette popularité ? Là aussi, Choi a son avis. Il explique : « Cela est en grande partie dû au football. Pour la grande majorité des Coréens, l’Algérien de référence est Riyad Mahrez, un gentil garçon qui est très fort sur le terrain, qui ne cherche l’embrouille à personne, et qui est très respectueux ».
Il faut donc remonter en 2014, lors de la Coupe du Monde de football, pour expliquer la notoriété des Algériens auprès des Sud-Coréens. « Pour les Coréens, tous les Algériens sont des Riyad Mahrez ! », ajoute Choi.
L’autre raison qu’il évoque est également en rapport avec le football, et elle remonte à 2006, « lorsque Zizou a mis un coup de boule à Materazzi ! ».
Le Coupe du Monde de football 2006 s’était effectivement achevée avec le coup de tête légendaire de Zinédine Zidane qui restera à jamais dans les annales.
« Les Coréens et les Algériens se ressemblent beaucoup »
Les Sud-Coréens auraient alors vu dans le geste de l’ex-footballeur de la fierté et de la dignité, et en cela, ils se voient des atomes crochus avec les Algériens.
« Les Coréens et les Algériens se ressemblent beaucoup : ils ont beaucoup de fierté et beaucoup d’égo. Avec son coup de boule, Zidane a régalé toute la Corée ! », assure Choi.
Les explications du TikTokeur sont likées par plus de 73.000 internautes, et dans les commentaires, quelques-uns des 2.300 intervenants soulignent que la popularité des Algériens auprès des jeunes Sud-Coréens tient également aux louanges qu’a faites une célèbre influenceuse coréenne suite à son voyage en Algérie.
« C’est aussi grâce à une Coréenne qui a visité l’Algérie et a eu un coup de cœur. Elle a des millions de fans sur les réseaux sociaux », écrit l’une d’eux.
Un autre commentateur ajoute : « Les deux pays ont une histoire similaire, notamment le colonialisme. Ils partagent une sympathie réciproque ».
De son côté, le TikTokeur Choi regrette que les Algériens ne soient pas aussi bien vus en France qu’en Corée : « En France, quand on parle des Algériens, des Arabes, ou plus globalement des musulmans, on a une image négative. Je trouve ça dommage, ils ne le méritent pas ».