Depuis le 30 juin dernier, les inscriptions sur le site de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) sont ouvertes pour ceux qui souhaitent acquérir un logement de type LPL (logements promotionnels libres). Un quota est réservé aux membres de la diaspora algérienne à l’étranger.
Les demandeurs pourraient toutefois se heurter à un obstacle inattendu lors de l’inscription. « Certains membres de la communauté algérienne de l’étranger m’ont contacté et m’ont fait remarquer qu’ils ne disposaient pas de carte d’identité biométrique, qui est un document exigé dans le dossier d’inscription », explique Farès Rahmani, député de l’émigration, dans une vidéo postée en fin de semaine sur Facebook.
La réponse d’un député de la diaspora
Beaucoup ne le savent peut-être pas : en Algérie, de nombreuses administrations et organismes – dont des banques – ne reconnaissent pas le passeport biométrique comme pièce d’identité. Pour les démarches, ils exigent la présentation d’une carte nationale d’identité (CNI).
Le parlementaire, qui rappelle qu’il n’existe aucune loi interdisant l’usage du passeport comme pièce d’identité, affirme avoir contacté les autorités à ce sujet. Il promet d’envoyer une correspondance au ministre du Logement pour « qu’il accepte le passeport à la place de la carte d’identité nationale dans les dossiers de demande d’achat de logements LPL pour que les Algériens de l’étranger ne soient pas privés de cette opportunité ».
En attendant, la CNI reste donc obligatoire pour s’inscrire en vue d’acquérir un logement LPL en Algérie.