Dans un contexte de manifestations violentes à Madagascar, notamment dans la capitale Antananarivo, l’ambassade d’Algérie a lancé ce samedi 11 octobre un appel urgent à la communauté algérienne établie dans ce pays africain.
Les membres de la diaspora sont, en effet, appelés à limiter leurs déplacements au strict minimum, à éviter les rassemblements et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales.
« En raison de la situation qui prévaut actuellement dans la capitale malgache, il est fortement recommandé à tous les membres de la Communauté algérienne établie dans ce pays de rester chez eux et de limiter leurs déplacements au strict minimum », peut-on lire dans le communiqué.
Les Algériens de Madagascar appelés « à éviter les rassemblements »
L’Ambassade d’Algérie à Antananarivo souligne qu’elle reste « pleinement mobilisée et à l’écoute » de la communauté pour toute information ou assistance éventuelle.
S’adressant encore une fois aux membres de la diaspora établie à Madagascar, la représentation diplomatique algérienne les a invités à rester vigilants, à éviter les rassemblements et à suivre les consignes de sécurité communiquées par les autorités du pays.
Ces avertissements interviennent pendant que les manifestations de rue, déclenchées à Madagascar depuis fin septembre, se poursuivent encore. Ce mouvement a débuté suite à une crise d’eau et d’électricité, avant de déboucher sur d’autres revendications sociales et politiques.
Samedi, le mouvement de protestation a connu une nouvelle tournure : les manifestants ont atteint la Place du 13 mai pour la première fois, une place hautement symbolique et chargée politiquement, située au cœur de la ville Antananarivo. D’où l’appel lancé par l’Ambassade d’Algérie à ses ressortissants.