Directeur des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle générative chez le groupe Meta (Facebook), Mourad Bouache est un Algérien de la diaspora à l’étranger qui a passé les vingt premières années de sa vie dans son pays natal.

Originaire de Cherchell, dans la wilaya de Tipaza, il a fait ses études supérieures d’informatique à l’université de Boumerdès et y a obtenu son diplôme de master d’ingénierie logicielle en 2005.

La même année, l’opportunité d’étudier à l’étranger se présente à lui et il part en France. Il pose ses valises à Perpignan, où il décroche son doctorat en informatique en 2010.


En 2011, Mourad Bouache s’installe aux États-Unis, où il a poursuivi 2 ans d’études dans l’université Urbana-Champaign de l’Illinois et l’université Waterloo du Canada. En 2023, il obtient également un MBA (Master en Administration des Affaires) à l’institut de technologie du Massachusetts.

D’un étudiant à Boumerdès à un directeur de l’IA générative chez Meta

La carrière professionnelle de ce chercheur en IA a commencé en 2004 alors qu’il était encore à Boumerdès. Il y a enseigné l’informatique en tant qu’enseignant remplaçant à l’université de la ville jusqu’en 2006. « Je suis fier de ma formation algérienne. J’ai étudié à l’université de Boumerdès. J’ai rencontré des obstacles, mais ce sont ces contraintes qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui », raconte-t-il au média Al Hadath Algérie.

En parallèle, de 2005 à 2008, il est chargé de l’analyse informatique du projet européen Tempus, en collaboration avec les universités de Boumerdès (Algérie), de Bruxelles (Belgique) et d’Aix-en-Provence (France).

En juin 2012, il rejoint la société américaine de services web Yahoo en tant qu’ingénieur principal de performance, un poste qu’il occupe jusqu’en septembre 2021.

« C’était la meilleure entreprise dans laquelle j’ai travaillé, parce qu’elle a marqué mon point de départ. J’étais jeune et j’apprenais encore », confie-t-il au média Al Hadath Algeria.

Un mois plus tard, il quitte Yahoo pour rejoindre le géant mondial des semi-conducteurs Intel comme ingénieur en infrastructure de puissance en de performance.

En juin 2022, il prend en charge les outils d’analyse de la programmation des intelligences artificielles au sein d’Intel, une société spécialisée dans la fabrication des microprocesseurs et de semi-conducteurs.

Depuis octobre 2024, Mourad Bouache, grâce à ses compétences solides dans le domaine de la technologie des informations, dirige l’équipe de la section de l’intelligence artificielle générative chez le géant Meta de Mark Zuckerberg.

Mourad Bouache présente ses œuvres en Algérie

Fier de son parcours et des défis qu’il a surmontés, Mourad Bouache, présent à l’événement Educteck qui s’est déroulé à Alger en septembre dernier, est aussi un passionné de la littérature arabe.

Cette passion a fait de lui l’auteur de deux ouvrages consacrés à l’intelligence artificielle. Le premier s’intitule « L’intelligence artificielle, l’électricité du futur » et est paru en 2020. Le second, « L’intelligence artificielle générative, la révolution des données », a été publié en 2024.

Le chercheur a aussi créé la plateforme d’intelligence artificielle générative « Nojoom.ai », qui propose plusieurs services, notamment « un moteur de recherche en arabe, ainsi qu’un autre moteur de recherche en arabe à partir de sources académiques », tel qu’il l’explique à Al Hadath.

Mourad Bouache ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit de lancer un troisième service « dédié à la finance en utilisant l’intelligence artificielle générative », révèle-t-il à la même source.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: