L’affaire des passagers algériens qui se sont plaint sur les réseaux sociaux d’être mal accueillis dans les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly aggrave la crise entre l’Algérie et la France, dont les relations sont réduites à leur plus simple expression.
C’est le cinéaste algérien Bachir Derais qui a témoigné sur les réseaux sociaux sur le calvaire des passagers algériens d’un vol d’Air Algérie au niveau de ce grand aéroport. Ce mardi, l’Algérie a réagi en convoqué l’ambassadeur de France à Alger Stéphane Romatet, et a dénoncé des « traitements dégradants » envers ses ressortissants dans les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly.
« L’Algérie relève avec une profonde préoccupation les témoignages concordants d’un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d’Orly », a déclaré le ministère des Affaires dans le communiqué annonçant la convocation de Stéphane Romatet.
Ce dernier a été reçu par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib.
Le gouvernement algérien dit avoir vérifié la véracité des témoignages sur ce qu’il s’est passé dans les aéroports parisiens. Après cette vérification, Sofiane Chaib a convoqué Stéphane Romatet, « pour lui signifier la ferme protestation du gouvernement algérien face à de tels agissements totalement inadmissibles ».
Passagers algériens : l’Algérie dénonce des traitements « dégradants » dans les aéroports parisiens
L’Algérie a affirmé son « rejet catégorique de toute atteinte, de quelque manière que ce soit, à la dignité de ses citoyens ». Elle a également exprimé son rejet de les « instrumentaliser à des fins de pression, de provocation ou de tentative d’intimidation à l’encontre de leur pays », selon le communiqué.
Sofiane Chaib a demandé à Stéphane Romatet « d’informer son gouvernement de la nécessité de prendre toutes les mesures indispensables, afin qu’il soit mis fin, sans délai, à ces agissements et pratiques inacceptables qui déshonorent le gouvernement français ».
Le cinéaste Bachir Derrais faisait partie des passagers du vol d’Air Algérie qui ont subi ces « mauvais traitements ». Sur sa page Facebook, il a affirmé qu’un seul guichet de la PAF a été laissé ouvert dès l’arrivée des passagers algériens. « (…) d’un coup, les policiers se mettent à fermer la majorité des guichets », a-t-il écrit.
Certains passagers ont protesté, d’autres sont restés silencieux, mais la pagaille dans le terminal de Roissy et la colère d’Alger n’ont pu être évitées.