Le baghrir est une spécialité culinaire indissociable de la culture algérienne. Aux quatre coins du pays, on le prépare et le déguste plus ou moins de la même manière, généralement avec un corps gras, huile d’olive ou beurre, et du miel.
C’est donc la version sucrée du baghrir qui est la plus répandue. Il existe pourtant une variante salée du baghrir algérien, majoritairement méconnue mais assez populaire dans les montagnes kabyles de l’Est du pays, notamment à Sétif, Bordj Bou Arréridj, Jijel et Béjaïa.
Le baghrir salé, une recette traditionnelle kabyle
@bahdou_cuisine
Le patrimoine culinaire national étant inépuisable, il n’est pas étonnant de voir que certaines spécialités régionales algériennes sont méconnues dans d’autres villes. Tel est le cas de « Tighrifine lahwal », une spécialité kabyle dont on n’entend pas beaucoup parler.
Il s’agit d’une crêpe à la semoule farcie à l’oignon et à la tomate, un mets gourmand et réconfortant parfait pour se réchauffer par temps froid.
Adepte de cette recette, une TikTokeuse algérienne a récemment posté une vidéo de cette crêpe mille trou salée, et elle n’a rien de bien compliqué : le baghrir, fait à base d’une pâte neutre, finit à peine sa cuisson lorsqu’il est garni d’une farce à la tomate épicée et/ou piquante et d’un œuf battu en omelette.
À ce stade, on replie la crêpe sur elle-même, ou sinon, on la recouvre d’une autre crêpe et on scelle les bords. D’une région à une autre, on mettra plus ou moins d’œufs, on préférera avec ou sans poivron, et dans tous les cas, le résultat final est appétissant.
« Il n’y a que les Kabyles qui connaissent ce plat ancien »
Sur TikTok, ils sont nombreux à reconnaître Tighrifine lahwel, cette spécialité ancestrale parfois oubliée. Ils sont principalement kabyles ou l’ont découvert par des connaissances kabyles, et tous sont unanimes : c’est un délice !
« On le fait depuis toujours et c’est trop bon », « C’est très connu chez les Kabyles. À Jijel et à Sétif, on ne met que des œufs », « Je suis de Bouzeguene, Tizi Ouzou, et on a toujours fait ça », « C’est une spécialité traditionnelle qu’on a l’habitude de préparer à Béjaïa », « Il n’y a que les Kabyles qui connaissent ce plat ancien. On le fait surtout en hiver avec de l’huile d’olive », lit-on parmi près de 2.000 commentaires.
D’autres intervenants, qui ignoraient visiblement l’existence de cette spécialité régionale, sont plutôt mitigés. Certains sont tentés par ce plat qui allie « la douceur du baghrir et la gourmandise des mhadjebs », tandis que d’autres ne conçoivent pas le baghrir autrement que sucré.
Moins de 24 heures après sa mise en ligne, cette recette kabyle a déjà été visionnée plus de 720.000 fois et likée par plus de 9.800 internautes.