Depuis le 10 décembre, le marché noir de la devise vit au rythme de la baisse de l’euro par rapport au dinar et des rumeurs les plus folles. 

Ce jeudi, l’euro a encore baissé pour atteindre 243 dinars algériens au Square Port-Säid, son plus bas niveau depuis fin janvier 2024. La baisse devrait se poursuivre dans les prochains jours, en attendant la publication des modalités d’attribution de l’allocation touristique aux voyageurs.

L’euro poursuit sa baisse en Algérie

“Les intervenants traditionnels ne vendent pas actuellement. Le marché n’est pas aussi animé qu’on le pense. Ceux qui vendent, soit ils paniquent à l’idée de voir l’euro baisser encore plus, soit ils ont acheté il y a très longtemps quand les cours étaient bas. Il y a aussi ceux qui n’ont pas le choix, comme les retraités qui doivent convertir leur pension”, résume un cambiste. Ce dernier estime que le mois de janvier sera décisif.

En attendant, les rumeurs les plus folles circulent à propos de l’évolution de l’euro. 

Ce jeudi, des pages sur les réseaux sociaux ont annoncé une forte hausse de l’euro par rapport au dinar algérien en France. Elles avancent un taux de 275 dinars algériens pour un euro, soit un écart de 32 dinars (13%) pour un euro avec l’Algérie.

Il faut savoir que le taux de change appliqué lors des transactions sur le marché noir dépend du pays où la remise de la devise s’effectue. 

En Turquie, par exemple, le taux est toujours nettement plus élevé qu’en Algérie car il est plus difficile d’obtenir des euros. 

Euro – dinar algérien : rumeurs en France

En France, le taux était jusqu’à un passé récent plus faible qu’en Algérie vu la disponibilité de l’argent. 

Mais depuis quelques semaines, après les mesures prises par les autorités algériennes pour limiter la sortie de devises d’Algérie (plafonnement à 7500 € par an et par voyageur), il est devenu plus difficile de transporter des devises. La demande a donc augmenté à l’étranger et baissé en Algérie.

Mais l’euro a-t-il atteint 275 dinars algériens ? “C’est faux, affirme notre cambiste. Nous sommes autour de 240 – 245 dinars en France et il n’y a pas beaucoup d’acheteurs”. 

Une situation qui devrait durer encore quelques jours, voire quelques semaines, en attendant du nouveau concernant les intentions des autorités algérienne par rapport au marché noir de la devise.

Classé dans:

Divers, slider,