Le Ramadan 2025 va-t-il commencer le 1er ou le 2 mars prochain ? En Algérie, la date exacte sera annoncée lors de la nuit du doute qui est fixée pour le 28 février. En France, le Conseil français du culte musulman et la Grande mosquée de Paris affichent leur différence sur la détermination du premier jour du mois sacré.

La Grande mosquée de Paris, n’a pas tranché encore sur la date du premier jour du mois sacré chez les musulmans, mais le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà pris sa décision.

Le 31 janvier, la Grande mosquée de Paris a annoncé qu’elle rendra sa réponse le 28 février lors de la nuit du doute pour l’observation de la nouvelle lune du mois de Ramadan.

Elle a expliqué qu’elle « demeure attachée à cette tradition de la Nuit du Doute, qui préserve l’unité des musulmans au seuil du mois béni de Ramadan, et leur permet de s’y préparer. »

Début du Ramadan 2025 en France : désaccord entre le CFCM et la Grande mosquée de Paris

La Grande mosquée de Paris a ajouté toutefois que la commission religieuse « prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques. »

Contrairement à la Grande mosquée de Paris qui maintient la tradition de la nuit du doute, le CFCM a annoncé mardi 4 février, que le 1er mars sera le premier jour du Ramadan 2025 en France.

Le CFCM explique que selon les « critères de calcul qu’il a adoptés en 2013″, et qui « prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe ». En conséquence, le CFCM annonce que le « premier jour du mois de Ramadan 2025 sera samedi 1er mars 2025. » Pour le CFCM, il n’y a pas lieu d’attendre la nuit du doute.

Dans la foulée, le CFCM a indiqué que « l’aumône obligatoire, Zakat El Fitr, due par chaque famille musulmane, est fixée cette année à 9 euros par personne. »

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: