Une fois n’est pas coutume, c’est en pleine période d’été que l’euro flambe sur le marché noir de la devise en Algérie. La monnaie unique européenne vient d’aligner trois records en une semaine. La tendance haussière devrait se poursuivre selon les experts.

Des centaines de milliers d’Algériens s’apprêtent à passer leurs vacances à l’étranger, notamment en Tunisie et en Turquie, deux destinations particulièrement prisées et facile d’accès – sans visa pour la première et avec des formalités allégées pour la seconde.

Euro – Dinar : la flambée va se poursuivre

L’allocation touristique étant toujours maigre (autour de 100 euros, le nouveau montant de 750 € n’est toujours pas entré en vigueur), le marché noir reste la seule solution pour ces voyageurs. Or, malgré l’arrivée de nombreux Algériens de l’étranger et de touristes, le marché noir semble souffrir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Résultat : l’euro flambe.  Depuis samedi dernier, il a aligné trois records : 263 dinars algériens, puis 263,5 dinars avant de terminer la semaine, hier jeudi, à 264 DZD, son niveau le plus élevé.

Selon des experts, la tendance devrait rester haussière surtout que les autorités ont officiellement autorisé l’activité d’importation dite des « cabas ». Une activité qui sollicite fortement le marché noir de la devise.

 

Classé dans:

Divers, slider,