En France, décrocher un premier titre de séjour ou le renouveler est devenu très compliqué ces dernières années. En plus de la dématérialisation qui rend les démarches complexes, il y existe clairement une volonté de blocage dans les préfectures pour atteindre l’objectif fixé par le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau : régulariser moins et expulser plus.
Résultat, certains étrangers, qui vivent en France depuis de longues années, se retrouvent en situation irrégulière du jour au lendemain, alors qu’ils remplissent tous les critères pour obtenir un renouvellement de leur titre de séjour. Certains ont leurs familles en France, y compris des enfants français ou nés en France.
Malgré les critiques et les démarches des associations de défense des étrangers, les choses n’évoluent pas. Bien au contraire : rien n’indique que le gouvernement français cherche à améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures.
« C’est une rupture de droit, une blessure »
Face à cette situation, 60 élus et personnalités politiques montent au créneau. Dans un appel au président Emmanuel Macron, publié ce dimanche 6 juin dans le journal La Tribune, ils dénoncent « un parcours d’humiliation » subi par les étrangers : « des rendez-vous impossibles à obtenir, des documents qui disparaissent, des recours qui n’aboutissent jamais ».
Pour ces élus et personnalités, parmi lesquels figurent les Franco-Algériens Sabrina Sebaïhi (député), Akli Mellouli et Rachid Temal (sénateurs), « c’est une rupture de droit, une blessure faite à nos principes, un reniement discret mais profond de ce que doit être la République ». Ils réclament un accès facilité aux démarches d’obtention et de renouvellement de titres de séjour pour les étrangers.
« Nous en appelons solennellement à la plus haute autorité de l’État. À vous. Pour qu’aucune femme, aucun homme, aucun enfant ne soit traité comme un dossier de trop. Pour que l’administration retrouve sa mission de service, et non d’obstacle », écrivent-ils à l’adresse du chef de l’État français.