Inès Benazouz, connu sous le pseudonyme d’Inoxtag, est un influenceur franco-algérien très populaire sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plus de 9 millions de followers.
En novembre dernier, il a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement. Deux mois après, les auteurs de cet acte viennent d’être arrêtés par la police française.
Au total, six individus ont été interpellés par la brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles, dans les Yvelines, et placés en garde à vue, rapporte ce mercredi 29 janvier la radio publique RTL, citant le parquet de Versailles.
Du nouveau dans l’affaire du cambriolage de l’ancienne maison des parents d’Inoxtag
Les six suspects sont accusés de « tentative d’arrestation, d’enlèvement et de séquestration arbitraire en bande organisée », « violence avec usage ou menace d’une arme », « tentative de vol en bande organisée avec arme », « participation à une association de malfaiteurs » et « recel de vol en bande organisée », précisé la même source.
Les faits remontent au 18 novembre dernier, lorsque plusieurs individus encagoulés sont entrés par effraction dans le jardin d’une habitation occupée par le passé par les parents du youtubeur franco-algérien Inoxtag, dans la localité d’Orgeval (Yvelines).
Six individus arrêtés pour tentative d’enlever un influenceur franco-algérien
Sur place, ils ont trouvé un couple qu’ils ont pris à partie. En fait, les parents de l’influenceur avaient vendu l’habitation quelque temps plus tôt.
Selon RTL, les enquêteurs estiment que les malfaiteurs ignoraient la vente de la propriété et croyaient que les parents de l’influenceur habitaient toujours les lieux. Leur intention, soupçonnent les policiers, était d’enlever le jeune homme ou l’un de ses parents et demander ensuite une rançon.
Au moment des faits, Inoxtag avait apporté son soutien aux occupants de la maison qui ont été agressés.
Inoxtag, avec 9 millions de fans, est l’un des influenceurs les plus suivis en France où il détient le record de plus de vues en 24 heures pour une vidéo.
Il s’agit d’un documentaire qu’il a réalisé récemment sur son ascension de l’Everest. La vidéo a été vue plus de 37 millions de fois en moins de 24 heures.
Ce succès lui a attiré beaucoup d’ennuis. Selon RTL, avant la tentative d’enlèvement de novembre dernier, Inès Benazouz avait fait l’objet de plusieurs tentatives de cambriolage.