À Fitzroy, dans la métropole Melbourne, deuxième plus grande ville d’Australie, un nouveau restaurant séduit les gourmets et autres amateurs de street food.

Son nom : Sellami’s French Tacos, une enseigne créée et dirigée par une fratrie assez singulière. Noah, Imane Hamaama, Aicha, Adam et Hannah ont un père algérien et une mère égyptienne. Mais c’est bien en Australie qu’ils font découvrir le tacos.

Les Sellami, une histoire de famille autour du French Tacos

Le tacos français, aussi célèbre en France qu’en Algérie, n’a rien du taco mexicain mondialement connu. C’est pourtant bien cette spécialité qu’une famille d’origine algérienne va populariser en Australie.

C’est dans les banlieues lyonnaises, au début des années 2000, que ce sandwich, le tacos, a vu le jour : tortilla, viande, frites, fromage et sauce, il n’a de mexicain que le nom, mais il s’est imposé comme le pilier du fast food.

À présent, il gagne en popularité au bout du monde, à Melbourne, grâce à une fratrie d’origine algérienne. Noah, 28 ans, lance son food truck en 2024 dans l’ouest de la métropole.

Un an plus tard, le camion de fast-food devient une adresse fixe sur Brunswick Street, dans le quartier Fitzroy. Sellami’s French Tacos est né, et la fratrie la dédie à son défunt père, Boualem, qui leur a appris à cuisiner.

Des recettes personnelles fidèles aux origines

« Ce n’est pas juste un business. C’est notre façon de prendre soin les uns des autres », confie Imane Hamaama au magazine et guide australien Broadsheet.

Leur identité algérienne imprègne la carte. Le tacos vedette est décliné au bœuf haché halal épicé, au poulet mariné au ras el-hanout, ainsi qu’aux fèves à la manière égyptienne, clin d’œil à leur mère toujours installée en Égypte.

Pour la sauce, ils optent pour un mélange de mozzarella, de fromage américain et de Vache qui rit, avec des sauces maison et des frites croustillantes.

L’enseigne s’est également fait connaître pour ses tenders marinés dans de l’eau gazeuse, une recette inventée par Noah, tandis que les frites garnies ont été inspirées par la cadette Hannah.

« Elle les a tellement aimées qu’elle a insisté pour qu’on les ajoute au menu », s’amuse Noah.

Un morceau d’Algérie en Australie

Pour accompagner ses tacos, la fratrie sert un thé à l’hibiscus à l’eau de rose, comme on l’aime en Algérie : « Notre mère avait toujours du thé à l’hibiscus dans le frigo. En Algérie, et un peu partout en Afrique, chacun le prépare à sa façon. Voici la nôtre », affirme Aicha.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @fatcharesearch

Chez les Sellami, les clients australiens apprécient autant la nouvelle vision du tacos que l’atmosphère chaleureuse du restaurant. Les 5 frères et sœurs n’ont rien laissé au hasard : une grande fresque représentant une rue algérienne domine la salle.

« Beaucoup de gens revenaient au food truck juste pour parler avec Noah », se souvient Imane. Aujourd’hui, c’est toute la fratrie qui perpétue l’hospitalité algérienne. Quant à leur « french tacos », il a déjà conquis la banlieue branchée de Fitzroy.

Classé dans:

Divers,