C’est au cœur de New York, aux Etats-Unis, qu’un jeune homme venu tout droit d’Algérie, a transformé son rêve en réalité. De simple ouvrier, il est devenu propriétaire de plusieurs pâtisseries.
Ce jeune algérien de la diaspora a quitté l’Algérie avec comme seule richesse un diplôme de pâtisserie en poche. Arrivé aux Etats-Unis d’Amérique, il s’installe à New York, où il travaille « pendant 7 ans », avant d’ouvrir sa première boutique en 2020.
D’Oran à New York, la succes Story d’un jeune algérien
« On l’a fait en pleine pandémie, on a pris un gros risque, mais Dieu merci, on a bien percé et on a fini par ouvrir un autre magasin », raconte ce jeune pâtissier natif d’Oran, qui vise désormais à consolider son enseigne aux Etats-Unis et à élargir sa chaîne de magasins.
Dans un reportage réalisé par la chaîne télévisée Ennahar TV, on peut voir que l’un des magasins de ce jeune algérien propose divers types de pâtisseries et de gâteaux traditionnels algériens.
Le propriétaire indique qu’il est surtout connu pour ses mille-feuilles, mais on peut voir qu’il propose aussi du Qalb Elouz et des Mbesses.
Outre les gâteaux et les pâtisseries, ce magasin propose aussi des Tacos à l’algérienne, ainsi que plusieurs autres produits DZ. On peut notamment repérer de l’huile d’olive, mais aussi des sodas Hamoud Boualem.
Street food algérienne : du Qalb Elouz à Brooklyn
Ce jeune algérien, et bien qu’il soit natif de l’ouest algérien, a choisi comme nom d’enseigne pour son commerce « L’Algéroise ». « C’est parce que le nom sonne un peu plus comme Algérie », a-t-il expliqué.
Les pâtisseries de ce jeune entrepreneur connaissent un succès fou à New York, d’après le reportage de la chaîne télévisée. On peut constater que le magasin accueille, non pas seulement des Algériens, mais des clients de toutes les nationalités.
« On y vient du Maroc, de l’Egypte, de l’Algérie, de Tunisie, du Syrie », lance un client marocain. Un autre client, natif de Palestine, ne tarit pas d’éloges lui aussi envers ce magasin : « C’est propre et bien rangé, un beau décor et du respect pour les clients », a-t-il noté.
« On a aussi des clients américains qui viennent chaque jour pour acheter du Qalb Elouz », fait savoir le propriétaire de cette boutique basée à Brooklyn, qui mêle pâtisseries occidentales, gâteaux traditionnels et street food algérienne.
Sur Google, l’enseigne 100% algérienne est présentée sous l’appelation “French pâtisserie”. Un détail à modifier ?