L’euro poursuit sa hausse face au dinar sur le marché noir des devises en Algérie, ponctuant ainsi la phase d’instabilité inédite que traverse ce marché. Ce mercredi 8 janvier, le dollar américain s’est également apprécié face au dinar algérien.

Le mois de décembre dernier a été marqué par une chute vertigineuse de l’euro sur le marché parallèle de change en Algérie. Mais en seulement quelques jours, en ce début de l’année 2025, la monnaie commune européenne a presque repris tout ce qu’elle avait perdu.

L’euro poursuit sa hausse sur le marché parallèle de change en Algérie

Durant ces premiers jours de janvier, la place du square Port-Saïd d’Alger, fief du change parallèle, a connu une agitation particulière, marquée par des fluctuations inédites des valeurs des principales devises.

Le 5 janvier, l’unité de l’euro avait enregistré une hausse fulgurante de 9 dinars en l’espace de seulement 24 heures, pour s’établir à hauteur de 257 dinars. Le lendemain, soit lundi 6 janvier, l’euro a connu un autre revirement spectaculaire, en perdant 6,5 dinars de sa valeur pour baisser à 250,50 dinars à la vente.

Depuis mardi 7 janvier, la monnaie européenne reprend le chemin de la hausse face au dinar, en atteignant 251 dinars. Ce mercredi 8 janvier, les cambistes du square Port-Saïd cèdent l’euro contre 252,50 dinars, soit 25.250 dinars pour le billet de 100 euros.

Le dollar remonte face au dinar sur le marché noir

Sur les pas de l’euro, le dollar américain marque également une tendance haussière dans les cotations parallèles du marché noir des devises. Après avoir chuté à 238 dinars mardi, le billet vert a gagné deux dinars ce mercredi 8 janvier. Les cambistes proposent en effet le billet de 100 dollars à la vente contre 24.000 dinars, soit 240 dinars l’unité.

Ces revirements spectaculaires confirment une instabilité inédite sur le marché noir des devises en Algérie. Les dernières décisions des autorités concernant les devises ne sont certes pas suffisantes pour éradiquer ce marché, mais elles ont tout de même un certain impact.

Depuis l’annonce du plafonnement du montant annuel en devises autorisé à l’exportation à 7.500 € et l’annonce du nouveau montant de l’allocation touristique (750 €), le doute s’est installé sur le marché parallèle de change, d’où ces fluctuations historiques des valeurs des principales devises. 

Selon les cambistes, la publication des modalités d’application de la nouvelle allocation touristique devrait permettre au marché de se stabiliser.

Sur le marché officiel, la Banque d’Algérie a fixé les cotations de l’euro pour la période allant du 8 au 10 janvier à 140,34 dinars au cours de la vente. Pour le dollar, il est coté à 135,77 dinars à la vente dans le tableau de change publié par la Banque d’Algérie. 

Classé dans:

Divers, slider,