Léna Mahfouf, vidéaste web, créatrice de contenu et influenceuse franco-algérienne, a marqué sa présence dans deux évènements prestigieux du cinéma, en France puis aux États-Unis. Mais elle a été la cible de virulentes critiques sur les réseaux sociaux.
Vendredi 28 février dernier, l’influenceuse, connue sous le pseudo Léna Situations, a fait sensation en commentant le tapis rouge de la cérémonie des Césars 2025. Elle a été chargée d’interroger les célébrités sur le tapis rouge des Césars.
Les interviews de l’influenceuse d’origine algérienne sur le tapis rouge des Césars ont été suivies en direct par 1,2 million de personnes sur Canal +.
Léna Mahfouf critiquée pour sa présence dans 2 prestigieuses cérémonies du cinéma
La jeune créatrice de contenu s’est ensuite envolée pour Los Angeles, aux États-Unis, pour interroger les stars sur le tapis rouge lors de la cérémonie des Oscars, la nuit du 2 au 3 mars, en direct sur Disney+.
Pour une jeune influenceuse, très connue sur les réseaux sociaux, ces deux événements incontournables du cinéma mondial représentent une grande percée.
Toutefois, sa double présence dans ces prestigieuses cérémonies de remises de prix consacrées au cinéma, bien que majoritairement encouragée et complimentée, lui a aussi valu des critiques virulentes sur les réseaux sociaux, avec parfois des propos racistes, selon les médias français.
Les critiques ont commencé à pleuvoir dès les premières informations faisant état de sa présence à la cérémonie des Oscars. Ses détracteurs lui reprochent notamment le fait qu’elle n’a aucun lien avec le milieu du cinéma, ni du journalisme.
« Elle n’a rien à foutre là-bas », « Elle n’a aucun rapport avec le cinéma », « Elle s’incruste vraiment partout », « Elle a joué dans quel film Lena Situations ? », « la robe et la coiffure sont horribles et elle n’a rien à foutre là-bas » … peut-on lire dans les commentaires d’internautes, qui n’ont pas été tendres avec Léna Mahfouf.
« Je sais que ma présence dérange »
Voir cette publication sur Instagram
L’influenceuse franco-algérienne avait déjà été victime de critiques similaires lors du Festival de Cannes, ou encore du Met Gala. Déterminée à aller jusqu’au bout de ses rêves, la star d’Internet ne se laisse pas faire.
Suite aux dernières critiques dont elle a fait l’objet sur les réseaux sociaux, elle a réagi dans un post Instagram, publié dimanche 2 mars. « 1.200.000 ! C’est le nombre de personnes qui se sont connectées sur le direct pour regarder les coulisses du tapis rouge et nos petites interviews », a-t-elle d’emblée indiqué.
« Je lis les commentaires, je sais que ma présence dérange, mais si ma présence peut laisser de la place à plus d’un million de personnes à vivre un petit bout de cette cérémonie et du monde magique du cinéma alors, je suis RAVIE et merci, mon job est terminé », a ensuite écrit Léna Situations.