Le traitement d’une demande de visa Schengen au niveau de l’une des représentations diplomatiques de la France en Algérie peut considérablement varier d’un demandeur à un autre.
Les voyageurs feraient donc mieux de déposer leurs demandes de visa à l’avance, afin d’éviter tout contretemps et pour donner aux services consulaires assez d’avance pour bien étudier leurs dossiers.
Visa Schengen pour la France : « Anticipez ! »
C’est ce que confirme le consulat général de France à Oran, dans un post publié ce mardi 8 juillet 2025. La représentation diplomatique française en Algérie conseille en effet aux demandeurs de visas « d’anticiper ».
Le consulat dévoile d’abord que le traitement d’une demande de visa déposée « prend généralement environ deux semaines » mais que le délai peut être prolongé afin de procéder à des « vérifications ».
La représentation diplomatique rappelle ensuite que les demandeurs peuvent « déposer leur dossier jusqu’à six mois à l’avance ». En anticipant de la sorte, ils éviteront tout retard susceptible de compromettre leur voyage.
« N’hésitez pas à le faire (déposer le dossier de demande de visa Schengen à l’avance) dès que votre projet de voyage commence à se concrétiser ! », lit-on enfin dans le communiqué du consulat.