Juillet marque le grand retour des binationaux et autres membres de la diaspora algérienne. Beaucoup choisissent de faire la traversée en bateau depuis la France, voiture chargée à bloc.

Attention cependant car une formalité souvent négligée pourrait bien gâcher votre arrivée sur le sol algérien : une simple assurance française ne suffit pas pour entrer en Algérie et circuler sur les routes.

Cette assurance auto obligatoire pour circuler en Algérie

À l’inverse de nombreux pays européens où la plaque d’immatriculation suffit à prouver l’assurance auto, l’Algérie ne fait pas partie des pays avec le système de la carte verte, qui permet aux véhicules de circuler librement d’un pays à un autre avec seulement leur assurance nationale.

Ainsi, si vous vous rendez en Algérie avec une voiture cet été, vous devez souscrire une assurance auto « frontière » pour pouvoir entrer sur le sol algérien, rappelle le média spécialisé MoneyVox.

« Pour circuler avec son véhicule en dehors des pays du système de carte verte, comme l’Algérie, vous devrez souscrire une assurance frontière avant ou entrant dans le pays », précise l’organisme France Assureurs.

Il s’agit d’une assurance auto qui peut être souscrite avant le départ chez des assureurs partenaires, ou directement à la frontière en arrivant en Algérie.

L’assurance frontière est temporaire : elle est valable de 30 à 90 jours, ne peut être renouvelée qu’une seule fois, et couvre au minimum la responsabilité civile.

Et en période de fort trafic estival, si vous voyagez en famille, il peut être plus judicieux d’anticiper la souscription.

La « carte verte » ne suffit pas en Algérie

Certains voyageurs croient encore qu’il suffit de posséder la « carte verte » pour rouler en toute légalité à l’étranger. Cela est vrai dans certains pays, mais pas en Algérie.

La « carte verte » est une carte internationale d’assurance automobile (IMIC). Autrefois de couleur verte, elle est désormais blanche et est reconnue dans des pays comme la Tunisie, le Maroc et la Turquie, mais pas en Algérie.

À retenir également que depuis avril 2024, la France a supprimé l’obligation d’avoir une preuve physique d’assurance auto, comme la fameuse vignette sur le pare-brise.

Or, une fois aux frontières algériennes, on demande aux propriétaires de voiture de présenter un document concret en bonne et due forme. S’ils ne l’ont pas, ils devront souscrire une assurance sur place.