L’excellence de la jeunesse algérienne s’apprécie même dans le domaine de la gastronomie française, Sofiane Hafid en est l’exemple concret.
À seulement 18 ans, ce jeune talent originaire d’Alger s’est illustré au Palmarès du Challenge foie gras en France et a remporté le 4e prix ex-aequo.
Avec une recette audacieuse, il séduit le jury prestigieux du concours professionnel en mariant parfaitement les saveurs de l’Algérie et de la France.
Sofiane Hafid et ses performances salués par les grands noms de la gastronomie
Né à Alger, où il a grandi, Sofiane Hafid s’est installé dans le Gers, en Occitanie, pour parfaire son apprentissage culinaire en France.
Ce jeune algérien passionné de gastronomie a développé son amour pour la cuisine avec ses grands-mères et leurs « bons petits plats ». Aujourd’hui, il est interne au Campus La salle Saint-Christophe à Masseube, dans le Gers, et prépare un Bac Pro cuisine qu’il passera en fin d’année.
Durant son apprentissage, il n’hésite pas à participer à des événements culinaires et repousser ses limites.
En 2023, Sofiane se distinguait déjà au Festival « Auch, le Goût » en remportant le prix André-Daguin. « Depuis petit, c’est ce que je veux faire. J’ai toujours aimé la cuisine », confie-t-il alors au journal local La Dépêche.
Un an plus tard, il s’illustre lors du Challenge foie gras des Jeunes Créateurs Culinaires, un concours professionnel reconnu dans le milieu.
En 2024, l’événement célébrait sa 20e édition, et pour l’occasion, les 6 jeunes finalistes ont été invités à combiner le foie gras et le magret pour créer un plat signature.
L’ambition prometteuse d’un jeune cuisinier algérien
Dans les cuisines de l’École hôtelière de Paris-Médéric, où les participants ont élaboré leurs recettes, Sofiane Hafid a opté pour une composition biculturelle, « Magret et foie gras aux saveurs d’ici et d’ailleurs », une création qui rappelait tant l’Algérie que la France.
Grâce à cette performance, il se classe 4e ex-aequo du concours et reçoit son prix dans le prestigieux établissement La Pavillon Élysée Té, à Paris. Un prix remis par Guy Legay, président du jury, chef Meilleur Ouvrier de France et ex-chef du Ritz.
Durant le concours, les candidats ont été évalués selon leur attitude en cuisine, leur gestion du temps, le respect des règles d’hygiène, la présentation des plats, le goût et l’harmonie des saveurs, par un jury composé de chefs de renom, des journalistes culinaires et d’anciens lauréats du Challenge fois gras.
Pour Sofiane Hafid, cette reconnaissance raffermit son ambition, lui qui souhaite intégrer l’école hôtelière Ferrandi-Paris après son Bac Pro, et préparer un BTS management en hôtellerie-restauration.
Plus tard, il se voit travailler à l’international, idéalement sur des « îles paradisiaques », avec son propre établissement.