À leur arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vendredi dernier, les passagers d’un vol Air Algérie en provenance de l’aéroport d’Alger ont été mal accueillis par la police aux frontières française. Cet incident serait-il lié aux tensions diplomatiques actuelles entre la France et l’Algérie ?

C’est en tout cas ce que se demande le réalisateur et producteur cinématographique algérien, Bachir Derrais, qui fait partie des voyageurs du vol AH 1230 qui a connu ce déplorable incident.

Dans un témoignage publié sur sa page Facebook samedi 25 janvier, ce voyageur précise qu’il partage son existence entre Paris et Alger depuis trois décennies. Il voyage donc régulièrement entre les deux capitales, mais c’est la première fois qu’il est témoin d’une telle situation.

Les passagers d’un vol Air Algérie très mal accueillis à l’aéroport Paris-Roissy

« Les événements survenus hier soir (vendredi 24 janvier, NDLR) à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle m’ont sérieusement interpellé », écrit Bachir Derrais, déplorant que l’accueil de la PAF de l’aéroport parisien ait été totalement différente de ce qu’il l’a l’habitude de voir.

« La discipline habituelle de la police aux frontières a été soudainement mise à mal à l’arrivée massive de passagers du vol AH 1230 en provenance d’Alger », a témoigné le voyageur. Pourtant, avant l’arrivée de ces voyageurs en provenance de l’Algérie, tout allait bien.

« Mais d’un coup, les policiers se mettent à fermer la majorité des guichets ». Un seul guichet a été laissé ouvert pour prendre en charge ces passagers Air Algérie.

Certains de ces voyageurs, détenteurs de visas, craignaient un refoulement et ont été donc incapables de manifester leur désapprobation. Mais d’autres ont protesté, ce qui a provoqué une anarchie au niveau du terminal des arrivées de l’aéroport Paris-Roissy.

Et pour ne rien arranger à la situation, les procédures de contrôle des voyageurs du vol Air Algérie ont été anormalement longues. Parmi ces passagers, il y avait des personnes âgées, des malades et d’autres en fauteuil roulant. « Ils ont tous été négligés, compromettant leurs correspondances et perturbant leurs séjours et plannings ».

« Espérant que cet incident ne soit qu’un simple dépassement isolé »

En somme, le traitement réservé aux passagers du vol Air Algérie à l’aéroport parisien « s’est apparenté à un affront, dénué de toute courtoisie ou égard », résume le réalisateur du film Larbi Ben Mhidi.

À l’issue de cette mésaventure, Bachir Derrais ne s’est pas empêché de s’interroger sur la raison derrière ces désagréments, qui coïncident avec les tensions entre la France et l’Algérie et l’escalade actuelle de l’extrême droite et autres hauts responsables français contre tout ce qui est algérien.

« Résultent-ils d’une malheureuse coïncidence, ou la France, en raison de tensions diplomatiques avec l’Algérie et face à son impuissance à faire plier le pouvoir algérien, aurait-elle adopté une démarche punitive à l’encontre de citoyens ordinaires ? », se demande-t-il.

Espérant que cet incident ne soit qu’un simple dépassement isolé, Bachir Derrais estime que « l’absence de représentation diplomatique adéquate pour ces ressortissants ne peut être tolérée », appelant l’Algérie à « rechercher activement des solutions pour garantir la protection de ses citoyens à l’étranger ».

Classé dans:

Voyage,