Lors de leurs voyages en Algérie, les Algériens établis à l’étranger peuvent transporter des devises sans limitation de plafond, à condition de respecter la déclaration douanière. À la sortie cependant, les choses peuvent s’avérer plus compliquées.
En effet, à leur entrée sur le territoire national, les Algériens de l’étranger doivent déclarer tout montant égal ou supérieur à 1.000 €. Au retour, ils disposent du droit de transporter ce qui reste des sommes qu’ils ont préalablement importées en présentant le document délivré par la douane à l’entrée.
Ouvrir un compte bancaire en devises en Algérie
Si les Algériens de l’étranger ont dépensé une partie du montant qu’ils ont préalablement importé, ils doivent aussi présenter un justificatif officiel de change. Une procédure qui peut être dissuasive, vu que la majorité font leur change au niveau du marché noir.
Mais il y a une solution toute simple : les Algériens de l’étranger peuvent ouvrir des comptes bancaires en devises en Algérie. Les établissements bancaires dans le pays permettent ainsi aux Algériens de l’étranger de disposer librement leurs devises sur le territoire national, mais aussi à l’étranger, grâce à la délivrance de cartes Visa internationales.
Pour ouvrir un compte bancaire en Algérie et y déposer ses devises, les Algériens de l’étranger peuvent le faire auprès de nombreuses banques, étatiques et privées (des banques étrangères implantées en Algérie). Le dossier à fournir est facile à constituer.
Quel est le dossier à fournir pour l’ouverture d’un compte devise en Algérie pour les Algériens de l’étranger ?
Selon une source bancaire interrogée par Diasporas, pour ouvrir un compte bancaire en devises au nom d’un Algérien non-résident en Algérie, il faut que ce dernier présente :
- Passeport
- Justificatif de résidence à l’étranger (facture d’électricité ou facture de téléphone…)
- Acte de naissance
En disposant d’un compte bancaire en devises, les Algériens de l’étranger peuvent y déposer leurs devises et les retirer librement lors de leur séjour en Algérie, mais surtout passer la douane sans devoir rien déclarer.
Outre un compte courant en devises, les Algériens de l’étranger peuvent aussi ouvrir des comptes épargne dans les banques de leur pays d’origine, et ce, en présentant les mêmes pièces du dossier.