De la concurrence supplémentaire en vue pour l’ENTMV-Algérie Ferries avec l’arrivée d’une autre compagnie étrangère sur le marché du transport maritime algérien.

Il s’agit du transporteur italien Grandi navi veloci (GNV), propriété du groupe MSC, qui devrait desservir l’Algérie à partir du port de Sète (France), rapporte le média spécialisé VVA qui cite Le Marin.

L’annonce suscite des inquiétudes chez les syndicats des compagnies maritimes françaises qui desservent l’Algérie.

Selon le journal français spécialisé Le Marin, il s’agit d’un “vieux serpent de mer” qui “devient réalité”. La compagnie aurait obtenu un feu vert administratif pour 80 escales, selon la même source.

Les principales compagnies opérant sur les lignes de et vers les ports algériens sont Algérie Ferries et Corsica Linea. Depuis quelques mois, une nouvelle compagnie algérienne, Nouris El Bahr Ferries, est entrée en service.

Grève en France contre l’arrivée d’un armateur italien sur les lignes vers l’Algérie

GNV est une compagnie italienne assurant le transport de voyageurs et de véhicules et le fret. Elle est présente sur les lignes reliant l’Italie continentale à la Sardaigne, la Sicile, le Maroc, la Tunisie, l’Espagne et l’Albanie. Elle opère aussi sur les lignes entre la France, l’Espagne et le Maroc.

GNV est donc déjà un concurrent des compagnies françaises sur les lignes vers le Maroc et la Tunisie à partir des ports français. Son arrivée sur l’Algérie inquiète fortement les syndicats français.

Dans un préavis de grève de 48 heures du 13 au 15 janvier chez Corsica linea et La Méridionale, le syndicat CGT (confédération générale du travail), a exigé de “faire cesser les conditions déloyales de la concurrence sous pavillon international avec le port de Sète”.

Selon le Marin, le syndicat a demandé “le retrait des autorisations d’escale et de navigation attribuées à GNV, Balearia et autre, sous pavillon international italien, par les ports de Sète et de Marseille, sur les lignes avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie”.

Classé dans:

slider, Voyage,

Tagué dans: