Avant d’entrer sur le territoire national, les voyageurs transitant par les aéroports internationaux algériens doivent d’abord se soumettre à divers contrôles douaniers.

Les éléments de la douane algérienne, postés au niveau des aéroports internationaux, passent au peigne fin les bagages suspects à la recherche de devises non déclarées, ou de marchandises destinées à la revente.

Les douaniers vérifient aussi la présence d’autres produits qui représentent un danger pour la santé et la sécurité publiques, comme les armes, mais aussi les drogues sous toutes leurs formes.

Aéroport de Sétif : de la loxapine dans les bagages d’un passager en provenance de la France

À l’aéroport international de Sétif, les éléments de la douane ont d’ailleurs pu déjouer une tentative d’introduction de plusieurs boîtes de comprimés hallucinogènes en Algérie par un voyageur en provenance de la France, a fait savoir un communiqué de la Direction générale de la Douane algérienne mis en ligne ce 24 février 2025.

Le communiqué dévoile que les éléments de la douane ont procédé à la saisie de près de 800 comprimés hallucinogènes (794 comprimés exactement) qui étaient dissimulés dans les bagages de l’un des voyageurs ayant débarqué d’un vol en provenance de Paris, en France.

Sur les photos jointes au communiqué, on peut constater qu’il s’agit de comprimés de la marque Loxapac, un neuroleptique tranquillisant prescrit aux patients agités, agressifs et anxieux, souvent souffrant de troubles psychotiques ou de certains troubles de la personnalité.

La douane algérienne, qui se présente comme « la gardienne de l’économie et de la sûreté de la nation », explique que cette opération traduit la préparation et la mobilisation de ses éléments pour faire face à la contrebande et au crime transfrontalier.

Classé dans:

Divers,