Une ressortissante française a récemment été victime du vol d’une somme colossale sur son compte CCP. Le vol a été orchestré et perpétré par quatre agents de guichet d’un bureau d’Algérie Poste à Alger.

Ce dimanche 9 février, le tribunal de Chéraga a renvoyé l’affaire au 23 février, à la demande de la défense des quatre prévenus, rapporte le journal arabophone Ennahar. L’un de ces accusés est placé en détention provisoire.

Détournement d’une somme de 6 millions de dinars du compte d’une Française

L’enquête autour de cette affaire remonte au mois de décembre dernier, après la découverte d’un trou s’élevant à 600 millions de centimes (6 millions de dinars) du bureau de poste de Ouled Fayet, commune de la banlieue sud-ouest d’Alger.

Ce montant a été dérobé du compte CCP d’une ressortissante française durant l’absence du receveur principal du bureau de poste pour ses congés annuels. L’enquête a été menée auprès d’un total de 18 personnes.

À son retour, le receveur a découvert que plusieurs sommes ont été transférées du compte de la ressortissante française, mariée à un Algérien, sur le compte CCP d’une tierce personne, et ce, sans aucune trace de mandats de transfert ou de chèques postaux prouvant ces transactions.

Au cours de l’enquête, un agent de guichet du bureau de poste, désigné comme principal accusé et placé en détention préventive, a reconnu avoir retiré les sommes en question du compte CCP de la ressortissante française.

Algérie Poste constituée comme partie civile dans l’affaire

Il a également avoué avoir transféré ces sommes, s’élevant à un total de six millions de dinars algériens, sur le compte de l’un de ses amis, cité lui aussi comme accusé dans cette affaire.

Ce dernier, qui se trouve en liberté provisoire, a révélé aux enquêteurs qu’il avait agi de la sorte après s’être retrouvé dans une situation financière difficile en raison des préparatifs de son mariage.

Il a affirmé lors de son audition dans le cadre de l’enquête qu’il avait l’intention de rembourser l’intégralité de la somme, dès l’amélioration de sa situation financière.

Dans le cadre du procès, renvoyé 23 février au niveau du tribunal de Chéraga, Algérie Poste et le receveur principal du bureau de poste de Ouled Fayet, qui a découvert ce détournement, se sont constitués partie civile.

Classé dans:

Divers, slider,