Omar De Felice, un cycliste d’origine algérienne, est une véritable figure de l’ultra-cyclo-exploration dans le monde. Il va traverser à vélo la plus haute chaîne montagneuse au monde, l’Himalaya.

Né en 1981 à Rome, en Italie, Omar a eu un « coup de cœur » pour le froid et l’hiver suite à une première visite en Islande en l’an 2000. Depuis, il multiplie les voyages mythiques à travers les contrées froides jusqu’à devenir une « légende de l’ultra cyclisme », rapporte le site spécialisé Wider Mag.

Omar est notamment vainqueur du mythique Trans America Bike Race en 2023.Il a aussi fait la traversée du désert de Gobi en 2017, la traversée de l’Alaska en 2018, la traversée du Ladakh en 2019, ainsi que la traversée de l’Antarctique en solitaire en 2022/2023.

L’Algéro-Italien parcourt environ 40.000 kilomètres par an et cumule au total plus de 500.000 de dénivelé positif, indique le média spécialisé Ullerco qui souligne qu’Omar n’est pas seulement un athlète, mais aussi un aventurier et un voyageur.

20 jours de voyage en solo à travers le froid de l’Himalaya

Concernant son dernier défi, Omar s’est lancé en ce début février à travers le Bhoutan, le Népal, l’Inde et la Chine. Il va parcourir 3.000 kilomètres de distance et 50.000 mètres de dénivelé positif, et ce, dans des conditions climatiques extrêmes qui caractérisent la chaîne montagneuse himalayenne.

Omar va commencer son voyage au départ de la ville indienne de Guwahati pour vite remonter vers les hauts plateaux du Bhoutan où il va rouler à travers les cols perchés de l’Himalaya. Le cycliste va ensuite rentrer de nouveau en Inde pour atteindre le Népal.

Mais c’est à partir du Tibet, qu’il va rejoindre au départ du Népal, que les véritables défis commencent pour Omar qui va devoir pédaler sur 1.200 kilomètres parsemés d’un dénivelé positif total estimé entre 4.000 et 5.000 mètres. Le cycliste va devoir grimper jusqu’au camp de base du mont Everest du côté chinois.

L’aventure de ce cycliste Algéro-Italien va durer environ 20 jours. En plus de faire le trajet tout seul, il ne sera pas suivi en temps réel à cause des restrictions gouvernementales en Inde et en Chine sur les appareils satellite. Le cycliste se contentera donc de partager des mises à jour quotidiennes.

Omar De Felice, est déjà connu sur les réseaux sociaux pour ses reportages épiques filmés dans des contrées de plus en plus gelées et reculées. Le cycliste entreprend sa traversée de l’Himalaya afin de sensibiliser la population mondiale aux défis climatique. Via ce voyage, l’aventurier inaugure d’ailleurs son projet baptisé « Bike to Happiness – En route vers 1,5° C ».

Classé dans:

Divers, slider,