Chaque année, des millions d’Algériens partent en voyage à l’étranger, pour des vacances ou le travail.

Les voyageurs sont autorisés à échanger 15.000 dinars algériens au taux officiel fixé par la Banque d’Algérie, soit un peu plus de 100 euros actuellement. Ce qui les pousse dans les bras du marché noir des devises, avec un taux qui augmente au gré de la demande.

La nouvelle allocation touristique sur le point d’être appliquée

Dans une démarche visant à réduire l’importance du marché parallèle des devises, ou du moins à la réduction de ses parts, il a été décidé, à l’issue d’un Conseil des ministres qui s’est tenu le 8 décembre dernier, d’augmenter le montant de l’allocation touristique.

Ainsi, de la contre-valeur de 15.000 dinars algériens, le montant de l’allocation touristique passe à l’équivalent de 750 € pour les voyageurs majeurs et de 300 € pour les voyageurs mineurs. Bien que les modalités d’application de cette décision n’aient pas encore été publiées de manière officielle, son entrée en vigueur se précise.

En effet, pour la première fois, les voyageurs algériens éligibles à l’allocation touristique vont pouvoir faire le change de leurs dinars au niveau de bureaux de change qui seront mis en place au niveau des ports et des aéroports algériens.

Aéroport d’Alger : des bureaux de change vont bientôt s’ouvrir aux voyageurs

Après l’annonce de l’entreprise chargée de la gestion du port d’Alger, c’est la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), qui a annoncé, ce 2 février 2025, « l’ouverture prochaine des bureaux de change de la Banque d’Algérie » à l’aéroport international d’Alger – Houari Boumédiène.

La SGSIA a fait savoir, dans son communiqué, que ces bureaux de change « auront pour mission de délivrer l’allocation touristique pour les citoyens algériens souhaitant voyager à l’étranger ».

La société chargée de l’aéroport d’Alger précise que ces bureaux de change sont « situés au niveau de la salle d’embarquement du Terminal Ouest – zone réservée – et la salle d’embarquement du Terminal 1–Hall 2 ».

Voici les opérations autorisées par la Banque d’Algérie dans les bureaux de change

Pour rappel, le rôle des bureaux de change ne devrait pas s’arrêter à la délivrance de l’allocation touristique aux voyageurs algériens à destination de l’étranger.

Ces bureaux peuvent aussi procéder à des opérations de vente de devises pour les personnes non-résidentes « au titre du reliquat dinars en leur possession à la fin de leur séjour en Algérie et provenant d’une cession de devises préalablement réalisée ».

De plus, ces bureaux peuvent aussi acheter des devises contre des dinars algériens auprès des personnes résidentes ou non-résidentes sur le territoire national, indique la Banque d’Algérie.

Classé dans:

Voyage,