Afin de renforcer sa flotte et d’étendre son réseau, Air Algérie a commandé 15 nouveaux avions chez les deux géants de l’aéronautique, l’européen Airbus et l’américain Boeing.

Pour les gros porteurs, Air Algérie a opté pour 7 avions du constructeur Airbus, des A330-900 et des A350-1000. En ce qui concerne les moyens porteurs, la compagnie aérienne publique a opté pour le modèle Boeing 737-9 Max.

Pour rappel, la gamme Boeing 737 max a connu plusieurs incidents dernièrement. Les plus notables sont les crashs de deux avions, un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air en 2018 et un autre, de la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines, en 2019, causant au total plus de 350 morts.

Concernant le modèle Boeing 737-9 Max, on peut citer notamment  l’incident d’une porte qui s’est détachée de la carlingue d’un avion d’Alaska Airlines en plein vol, en janvier 2024, provoquant quelques blessés.

Air Algérie a-t-elle commandé des avions qui ne sont pas fiables ? Un ancien pilote répond

Interrogé à propos de la mauvaise réputation que se sont forgés les avions Boeing 737 MAX, notamment le Boeing 737-9 Max, commandés par Air Algérie, l’ex commandant de bord  de la compagnie aérienne nationale, Mbarek Mimouni, s’est voulu rassurant.

Dans une déclaration accordée au média DZ News, le commandant de bord algérien, fraîchement retraité, souligne que « les gens parlent beaucoup du Boeing 737 Max », estimant toutefois que c’est un sujet qui ne devrait concerner que « ceux qui connaissent vraiment l’aéronautique ».

Le pilote algérien estime que « bien que les constructeurs, tel que Boeing, procèdent à des vols d’essai sur leurs nouveaux avions, cela n’empêche pas que quelques défaillances subsistent au moment de la commercialisation ».

L’ex-commandant de bord d’Air Algérie poursuit et précise que ces « défaillances seront corrigées au fur et à mesure ». « Pour quelqu’un qui sait ce qu’est l’aéronautique, c’est prévisible qu’il ait quelques problèmes sur les nouveaux modèles », a-t-il résumé.

Fiabilité des Boeing 737-Max : Air Algérie « confiante »

Les déclarations de ce pilote à la retraite vont dans le sens de celles faites par le PDG d’Air Algérie, qui a notamment rappelé, dans un entretien accordé à TSA, que « l’histoire de l’aviation est jalonnée par les « maladies de jeunesse » de certains avions qui arrivent sur le marché ».

Hamza Benhamouda a également expliqué que les problèmes rencontrés par les modèles Boeing 737-Max concernent principalement « des défauts de de conception et de certification du système MCAS (système destiné à corriger automatiquement les caractéristiques de manœuvrabilité de l’avion) et des lacunes dans la formation des pilotes », assurant que « ces questions ont été maintenant résolues ».

Pour le PDG d’Air Algérie, la presse a rapporté plusieurs incidents de ces avions qui sont « des problèmes de maintenance plus que toute autre chose ». Il ajoute qu’Air Algérie est « confiante » quant à la fiabilité des Boeing 737-Max et qu’elle « n’a aucune raison de changer d’avis » concernant sa commande faite auprès du constructeur américain.

Classé dans:

Voyage,

Tagué dans: