Pour la première fois, un pilote de course automobile d’origine algérienne, va intégrer la Formule 1, discipline de sport automobile considérée comme la catégorie reine de ce sport.
Ce mercredi 18 décembre, le Mexicain Sergio Pérez et l’équipe Red Bull ont annoncé leur séparation à l’issue de cette saison 2024.
Bien que Red Bull Racing n’a pour l’instant pas encore dévoilé officiellement son line-up complet pour la saison F1 2025, la confirmation de la fin de parcours du pilote mexicain ouvre grand la porte de la F1 à Isack Hadjar, pilote Franco-Algérien, rapporte l’Auto Journal F1 ce mercredi.
Le franco-algérien Isack Hadjar sera promu chez Racing Bulls
De nouvelles annonces seront en effet faites prochainement, avec la titularisation du Néo-Zélandais Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen. Le franco-algérien Isack Hadjar sera également promu chez Racing Bulls.
Né le 28 septembre 2004 à Paris, Isack Hadjar est un pilote automobile franco-algérien. Il rejoint Red Bull Junior Team en 2022. Il n’a pas tardé à être engagé en Formule 2 chez Campos Racing pour la saison 2024.
Le pilote français d’origine algérienne a commencé à se faire un nom auprès du grand public grâce à ses performances en Formule 2. Lors du Grand Prix d’Australie en mars dernier, il a fait briller la France en Formule 2.
Le jeune Isack Hadjar a en effet remporté les deux courses du week-end en Formule 2. Mais sa victoire lui a été retirée après l’arrivée, le rétrogradant en 6ᵉ place après une pénalité, rapportait alors Ouest France.
Le franco-algérien a gravi les échelons à une vitesse folle pour finir en Formule 1
L’an dernier, pour sa première saison dans l’antichambre de la F1, Hadjar avait terminé le sprint du GP des Pays-Bas en tête. Pour ses performances remarquables, son nom commençait déjà à faire du bruit.
Initié au sport automobile par son père algérien, lui-même pilote amateur, Isack Hadjar a commencé au karting en 2012, en disputant pendant deux ans le Championnat de France. Il a ensuite disputé le Championnat d’Europe dans la catégorie junior en 2018.
En 2019, le franco-algérien a remporté le trophée Winfield et fait ses débuts en monoplace dans le Championnat de France de Formule 4. L’année d’après, il a participé au Championnat des Émirats arabes unis de Formule 4.
En 2023, il a roulé en Formule 3 asiatique où il a monté cinq fois sur le podium en neuf courses face à des pilotes vainqueurs en Formule 2 et expérimentés. Durant la même année, Hadjar a rejoint le championnat de Formule 2. Actuellement, il est attendu en Formule 1 pour la saison prochaine.