L’équipage d’un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence, quelques minutes seulement après son décollage à l’aéroport d’Annaba, lundi 16 décembre.
Le vol a décollé vers 8 h du matin et devait être assuré à destination de l’aéroport de Marseille, en France, à bord d’un Boeing 737-800.
Incident sur le train d’atterrissage d’un avion Air Algérie au décollage
Mais selon des témoignages de passagers à bord du vol, cités par le quotidien régional L’Est Républicain, l’appareil a fait demi-tour et a atterri en urgence sur la piste de l’aéroport international Rabah Bitat d’Annaba.
L’équipage de la compagnie nationale a expliqué aux passagers qu’il s’agissait d’un problème de rétraction du train d’atterrissage lors de sa rentrée. Après le décollage, le train d’atterrissage du Boeing 737-800 n’a pas pu se rétracter complètement dans son logement.
En temps normal, le train d’atterrissage d’un avion de ligne doit impérativement être rétracté juste après le décollage. Pendant le vol en altitude croisière, l’avion est en effet plus aérodynamique avec le train d’atterrissage rentré, ce qui optimise la consommation de carburant.
De plus, le train d’atterrissage est conçu pour supporter les charges au sol, et non les forces aérodynamiques à haute vitesse en vol. D’où la nécessité de le rétracter durant tout le vol en altitude croisière. Mais parfois, un dysfonctionnement peut survenir, l’empêchant de regagner sa place.
Le pilote Air Algérie fait demi-tour et atterrit en urgence à l’aéroport d’Annaba
« Une situation en réalité très habituelle dans l’aviation, qui a contraint le pilote à faire demi-tour et à atterrir quelques minutes après le décollage », a expliqué l’équipage d’Air Algérie aux passagers du vol AH 1150 Annaba – Marseille.
À l’issue de l’atterrissage d’urgence, les passagers ont été rassurés par Air Algérie qu’un vol de remplacement soit déployé dans la même journée pour les acheminer à destination.
Les voyageurs ont effectivement été pris en charge sur un avion de la compagnie tunisienne Nouvelair affrété par Air Algérie à l’occasion. Ils ont embarqué sur le nouveau vol à destination de Marseille à 18 h 15, selon toujours la même source.
Le journal local précise également, d’une source crédible, que les responsables de la direction régionale de la compagnie nationale, Air Algérie, ont vite pris les choses en main, dès qu’ils ont eu connaissance de l’incident.