Nouris Elbahr a réagi ce samedi au blocage de son unique navire, le Cracovia, au port de Marseille par les Affaires maritimes françaises.
Au total 600 passagers en partance vers l’Algérie ont été bloqués vendredi pendant que les services français de l’Inspection maritime inspectaient le navire, a rapporté la chaîne BFMTV.
Alexandre Azirou, responsable de la division Europe de Nouris Elbahr a même dénoncé une entrave aux règles européennes en matière de contrôle des navires.
« Je n’ai jamais vu cela de commandant de bord. Un contrôle le 28 octobre et un autre le 13 décembre, je n’ai jamais vu cela C’est illégal », a-t-il déclaré à la même chaîne.
Finalement, le Cracovia été inspecté et libéré au grand soulagement des 600 passagers sur lesquels pesaient la menace de passer la nuit à Marseille.
Inspection du Cracovia à Marseille : Nouris Elbahr dénonce des rumeurs et rassure
Il a pu prendre le même jour à 19h00 la mer en direction du port d’Alger, a indiqué ce samedi 14 décembre la compagnie maritime privée algérienne dans un communiqué. Le Cracovia se trouve actuellement en Méditerranée, selon la même source.
Nouris Elbahr a confirmé que l’inspection de son navire par l’Inspection maritime « s’est déroulée avec succès et qu’il n’y a pas eu de défauts ou d’insuffisances violant les normes de sécurité et de conformité ou tout autre problème susceptible d’arrêter l’activité du Cracovia ».
Elle assure que « l’itinéraire précédemment annoncé n’a pas été modifié ». Nouris Elbahr a dénoncé les « rumeurs malveillantes » qui ont circulé vendredi selon lesquelles le navire n’aurait pas quitté le port de Marseille, dont les auteurs visent à perturber les activités commerciales de la compagnie et à porter atteinte à sa réputation ».
Nouris Elbahr a lancé ses activités le 1er novembre dernier. Avec un seul navire, elle assure des traversées entre des ports algériens et ceux de Marseille et d’Alicante.