En Algérie, les membres de la communauté algérienne à l’étranger, y compris les binationaux, disposent de plusieurs droits au même titre que les Algériens résidents. Qu’en est-il de l’achat d’actions dans les entreprises inscrites dans la bourse d’Alger ?

Cette année, au moins deux grandes entreprises publiques algériennes devraient faire leur entrée à la Bourse d’Alger, via une ouverture de capital. Il s’agit de la Banque du développement local (BDL) et de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy.

La BDL ouvre son capital et Djezzy bientôt introduite à la Bourse d’Alger  

Début décembre dernier, le Conseil des participations de l’État (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30 %, en vue de son introduction en Bourse d’Alger.

L’ouverture du capital va démarrer le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions, a annoncé Youcef Bouzenada, président de la Commission d’Organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob).

Le prix de l’action est fixé à 1.400 dinars algériens et la période de souscription est prévue du 20 janvier au 20 février 2025, précise l’institution financière sur son site Web.

Les particuliers et les investisseurs institutionnels intéressés peuvent souscrire via les agences de la BDL, auprès des intermédiaires financiers, comprenant sept institutions (CPA, CNEP, BEA, BADR, BNA, Société Générale Algérie, Tell Markets) ou encore en ligne, via le site Web de la banque.

Les Algériens de la diaspora peuvent-ils investir à la Bourse d’Alger ?

L’institution financière lance l’émission de 44,2 millions d’actions, réparties comme suit : 17,68 millions d’actions pour les investisseurs individuels algériens, 13,26 millions d’actions pour les investisseurs institutionnels et 13,26 millions d’actions pour les personnes morales.

Pour ce qui est de l’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, son inscription à la Bourse d’Alger aura lieu au cours du premier semestre de cette année en cours, a annoncé début janvier le président de la Cosob, cité par le journal El Moudjahid.

Tout comme les citoyens résidents, les Algériens binationaux peuvent aussi acheter des actions dans les capitaux ouverts des institutions inscrites à la Bourse d’Alger, mais à une condition. Ils doivent, en effet, résider en Algérie et disposer d’un compte bancaire ouvert dans une banque algérienne.

Le paiement des actions achetées ne peut pas être effectué depuis un compte bancaire domicilié à l’étranger, d’où l’obligation de détenir un compte bancaire auprès d’une institution financière basée en Algérie. De plus, la Bourse d’Alger ne dispose pas d’un service en ligne ou d’une application permettant l’achat d’actions à distance.

Classé dans:

Divers,