Les huit premiers bureaux de change officiels en Algérie s’apprêtent à entrer en service. Quatre ont été installés dans la gare maritime du port d’Alger et quatre autres à l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger.

Jeudi, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Benbahane a visité les locaux des bureaux change dont l’ouverture est imminente au niveau de la gare maritime du port d’Alger.

La veille, c’est une délégation de députés de l’APN qui a visité ceux de l’aéroport d’Alger. Selon le PDG de cet aéroport, l’ouverture des bureaux de change de l’aéroport est prévue ce vendredi 31 janvier.

Selon l’Epal, l’ouverture de ces bureaux de change entre dans le cadre de l’application de la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’augmenter l’allocation touristique à 750 euros par année civile et par adulte, au lieu de l’équivalent en devises 15.000 dinars (près de 100 euros actuellement) auparavant. Cette hausse devait entrer en vigueur en janvier 2025.

Dans les bureaux de change officiels dont les conditions d’autorisation de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change ont été définis par le règlement de la Banque d’Algérie publié au Journal officiel le 2 novembre dernier.

Bureaux de change en Algérie : ce qu’il faut savoir

Selon ce règlement, le bureau de change peut effectuer trois principales d’opérations de change manuel :

·         Opérations de vente, contre monnaie nationale, de monnaies étrangères librement convertibles, au profit des personnes physiques résidentes, dont la nature porte sur le droit ou l’allocation de change au titre de voyages à l’étranger, soins médicaux à l’étranger, frais de mission et frais d’études et de stages.

·         Opérations de vente, contre monnaie nationale, de monnaies étrangères librement convertibles, au profit des personnes physiques non-résidentes, au titre du reliquat dinars en leur possession à la fin de leur séjour en Algérie et provenant d’une cession de devises préalablement réalisée

·         Opérations d’achat, contre monnaie nationale, de monnaies étrangères librement convertibles, auprès de personnes physiques résidentes ou non-résidentes.

Classé dans:

Divers, slider,