L’Algérie fait un nouveau dans la lutte contre le marché noir des devises où l’euro et l dollar ont atteints des records face au dinar algérien ces derniers mois, avec l’ouverture de bureaux de change dans le plus port du pays.

Ce jeudi, le vice-président de la Banque d’Algérie Mohamed Benbahane s’est rendu au Port d’Alger pour inspecter quatre bureaux de change de devises au niveau de la gare maritime.

Selon l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal) qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, ces bureaux de change vont « bientôt être en service dans le cadre de l’exécution de la décision du président de la République d’augmenter l’allocation touristique » pour les Algériens.



L’Entreprise portuaire d’Alger qui gère le plus grandport commercial du pays, a précisé que ces bureaux de change sont les « premiers du genre en Algérie ». Mais elle n’a pas précisé si la nouvelle allocation touristique sera octroyée dans les bureaux de change ouverts au niveau de la gare maritime.

Devises : les premiers bureaux de change installés au port d’Alger

« Ils ont été installés dans des endroits adéquats à leur activité au niveau de la gare et qui correspondent à l’itinéraire emprunté par les voyageurs », a ajouté l’Epal, ce qui va « épargner aux voyageurs beaucoup d’efforts pour effectuer le change ».

Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie a exprimé sa « satisfaction » de l’installation de ces bureaux de change. Une opération qui s’inscrit, selon lui, dans le « cadre de la mise en œuvre des instructions des pouvoirs publics visant à créer et à équiper des bureaux de change au profit des voyageurs au niveau de la gare maritime ».

Le 8 décembre, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a pris la décision d’augmenter l’allocation touristique de l’équivalent en devises de 15.000 dinars, soit 100 euros au taux de change officiel actuel, à 750 euros pour chaque adulte et 350 euros pour les adultes. Cette nouvelle allocation touristique, qui est octroyée une fois par année, devait entrer en vigueur en janvier 2025.

 

Classé dans:

Divers, slider,