Chaque année, l’Officiel des prénoms dévoile la sélection des prénoms les plus tendance en France. Pour l’édition 2025, les prénoms courts sont les plus populaires auprès des parents, aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Pour cette édition, des prénoms d’origine arabe et musulmane se sont imposés dans les premières positions du classement des 20 prénoms de garçon les plus en vogue pour cette année.
Mohamed arrive ainsi à la 19ᵉ place du classement des prénoms les plus tendance pour 2025. Ce prénom est très répandu en Algérie et dans les pays musulmans.
Le prénom Mohamed parmi les prénoms les plus à la mode en France en 2025
Figurant chaque année dans le top 100 des prénoms masculins les plus attribués et dans le top 10 des prénoms masculins arabes les plus populaires en France, le prénom Mohamed sera aussi porté par de jeunes enfants en 2025, année où il continue à être en vogue.
Son origine remonte pourtant à plus de 1400 ans. Il y a plus de 14 siècles, le prophète de l’islam, Mohamed (QSSL), l’a porté pour la première fois.
Outre la popularité et le caractère sacré de la première personne qui l’a porté, ce prénom est aussi apprécié pour son illustre signification. En arabe, Mohamed signifie « le loué » ou « le digne de louanges ».
En France, c’est le prénom masculin le plus attribué dans les familles musulmanes, notamment d’origine maghrébine. Il est de coutume de nommer ainsi l’aîné de la friterie, en hommage au prophète Mohamed, paix et salut soient sur lui.
Aux côtés d’autres versions arabes des prénoms de prophètes (Ibrahim, Adam, Youcef…), le prénom Mohamed a toujours la cote, tant dans les pays arabes que là où est installée la diaspora musulmane.