Pour répondre à la demande croissante de voyages et renforcer sa position sur le marché national et international, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a lancé un plan de développement ambitieux.

À travers son plan de développement pour 2025 et les années à venir, Air Algérie compte engager un renforcement significatif de sa position sur le marché national et international.

Ce plan se résume, rappelle le journal El Moudjahid, en l’élargissement de la flotte de la compagnie, l’extension de son réseau de destinations et la modernisation de ses infrastructures.

Les grandes lignes de la stratégie de développement d’Air Algérie

Concernant le renforcement de sa flotte, le pavillon national algérien va acquérir 15 nouveaux avions flambant neuf. La réception de ces appareils commandés auprès d’Airbus et Boeing sera entamée à partir du mois de juin de l’année en cours.

Cette démarche a été entreprise par la compagnie dans l’objectif d’améliorer la régularité de ses vols, de renforcer son programme en ajoutant de nouvelles destinations à travers le monde, de réduire ses coûts d’exploitation et d’offrir une expérience de voyage plus confortable à ses passagers, note le média public.

Pour accompagner cette montée en puissance de la flotte, Air Algérie a lancé fin décembre dernier une campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et de stewards.

Outre le renforcement de sa flotte, Air Algérie s’est également attaqué à l’infrastructure, en procédant en 2024 à l’inauguration de son nouveau siège à Bab Ezzouar, à Alger. Ce nouveau siège est conçu pour être à la hauteur des aspirations du transporteur, lui permettant de s’imposer comme un acteur majeur du transport aérien dans la région.

Sur le plan du développement de son réseau international, Air Algérie prévoit de renforcer sa présence sur les principaux marchés mondiaux, et ce, en projetant l’ouverture de nouvelles lignes vers des villes en Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie.

Air Algérie a transporté un total de 7 millions de passagers en 2024

Le réseau intérieur d’Air Algérie aura également sa part dans la stratégie de développement de la compagnie. Le 31 décembre dernier, Air Algérie a d’ailleurs annoncé l’ajout de 34 vols hebdomadaires sur son réseau domestique, offrant un total de 3.588 sièges supplémentaires.

Les chiffres réalisés par Air Algérie en 2024 traduisent déjà cette nouvelle stratégie lancée par sa direction. La compagnie nationale a, en effet, transporté un total de 7 millions de passagers, dont 2,3 millions sur son réseau domestique et 4,7 millions sur son réseau international.

Parmi les autres projets importants dans le cadre de la stratégie de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie participe également au développement du hub d’Alger. Ce projet vise à positionner l’aéroport d’Alger comme un véritable centre de transit régional et international.

Toujours dans cette optique, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a instruit fin décembre dernier la direction de la compagnie aérienne à œuvrer pour maintenir les programmes de vol sans retard et à constituer un stock de pièces de rechange pour pallier les perturbations du marché international.

Air Algérie reçoit trois distinctions à l’international en l’espace de trois mois

Les efforts consentis par les différents services de la compagnie commencent également à donner leurs fruits à l’international. Depuis le mois de novembre dernier, Air Algérie a reçu trois distinctions dans des aéroports étrangers.

Début novembre 2024, Air Algérie a été récompensée par le prix de « l’excellence dans l’engagement » par l’aéroport de Dubaï. Le 22 décembre, la compagnie s’est également distinguée lors de la cérémonie de remise des prix « Perfect Timing Awards », organisée par l’aéroport international de Moscou.

La compagnie nationale a, en effet, remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne en termes de nombre de bagages par passager transporté. Et enfin, jeudi 2 janvier, Air Algérie a reçu un certificat de reconnaissance du Centre national saoudien pour la sécurité des voyageurs (NTSC).

Le transporteur national a obtenu un score de 98 % dans l’évaluation annuelle 2024 des transporteurs aériens, basée sur le respect des standards établis par le centre saoudien. « Cette reconnaissance reflète l’engagement de la compagnie nationale à respecter les normes de sécurité et de sûreté des voyageurs », indique Air Algérie dans un communiqué.

Classé dans:

slider, Voyage,