Certaines personnalités adulées par le public en France ont des origines algériennes. Leur cote a cependant dégringolé en 2024.
C’est en effet ce que montre le dernier classement des personnalités préférées des Français en 2024, publié ce dimanche 5 janvier 2025 par Le JDD.
Ce top 50 découle d’une enquête menée par l’IFOP en décembre. Une liste préétablie d’une centaine de personnes a été soumise aux avis d’un « échantillon représentatif de la population », indique le média français.
À la tête de ce classement, on trouve l’inamovible Jean Jacques Goldman, qui était déjà la personnalité préférée des Français dans le classement précédent. Il est suivi par l’acteur Omar Sy et le judoka Teddy Riner.
La cote des personnalités d’origine algérienne en forte baisse
La première personnalité d’origine algérienne dans ce classement est la légende du football Zinedine Zidane, qui a perdu une place par rapport au classement précédent, ce qui le place à la 17ème place du Top 50 des personnalités préférées des Français en 2024.
Kylian Mbappé recule également fortement dans ce classement des 50 personnalités préférées des Français. Alors qu’il était à la 22ème place dans le classement de l’année 2023, le joueur né d’une mère algérienne pointe à la 36ème place du top 50 de l’année 2024, dégringolant ainsi de 14 marches.
La dernière personnalité d’origine algérienne de ce classement est l’acteur et humoriste Kad Merad, qui a visiblement perdu lui aussi en popularité, se classant à la 45ème place, alors qu’il était à la 25ème place dans le classement 2023.
Personnalités préférées des Français : le RN en force
Contrairement aux personnalités françaises d’origine algérienne qui ne semblent plus avoir le vent en poupe, les figures du RN sont quant à elles plus populaires que jamais. En effet, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont les deux seuls politiques présents dans ce Top 50.
Jordan Bardella est en effet numéro 10 des personnalités préférées des Français en 2024. Le président du Rassemblement National a gagné 20 places par rapport au Top 50 de 2023. Une avancée remarquable, mais qui reste humble par rapport à celle de Marine Le Pen.
Figure de l’extrême-droite française et fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, Marine Le Pen opère un retour de très loin dans le top 50 des personnalités préférées des Français en 2024.
La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale a gagné 50 places dans ce classement, se classant ainsi à la 11ème place derrière Jordan Bardella. Marine s’impose ainsi comme la figure féminine préférée des Français en 2024, d’après ce classement.