Pour de nombreux Algériens expatriés, il est toujours plaisant de recevoir quelques produits venus de leur pays d’origine.

Généralement, c’est vers des pays européens proches d’un point de vue géographique que les produits algériens sont transportés dans les valises. Mais cette fois, c’est à des milliers de kilomètres, en Malaisie, qu’un tel transport est effectué.

Huile, dattes, couscous, fromages… Un « parfum d’Algérie »

@wafaleslous719

Part 2 😂😂😂😂

♬ original sound – wafaleslous719 – wafaleslous719

Dans un récent clip sur TikTok, une Algérienne, installée depuis plusieurs années à Kuala Lumpur, révèle en vidéo quelques produits et aliments qui lui manquent et qu’on lui a rapportés d’Algérie.

« Regardez ce que ma famille m’a ramené d’Algérie ! », annonce-t-elle, enthousiaste de retrouver des saveurs de chez elle.

Originaire de Ksar El Boukhari, dans la wilaya de Médéa, la jeune femme dévoile une multitude de produits artisanaux, industriels et faits maison qui ont « le parfum de l’Algérie ».

Cela va de l’huile d’olive transportée dans une bouteille en plastique à du couscous à l’orge roulé artisanalement, en passant par du msemen, du matlouh, du maâjoune tbassa (confiture des assiettes aux coings), et de nombreux gâteaux traditionnels (makrout, cigares, dziriettes).

Le déballage se poursuit avec la pâte à tartiner El Mordjene, des herbes aromatiques, comme la menthe pouliot, des dattes Deglet Nour, du camembert Sidi Saâda, de la margarine Many, du couscous et du tlitli Mama, des paquets de feuilles de bricks, du thon à l’huile, du fromage à tartiner, et même du sucre en morceaux Skor de Cevital.

« Les fruits d’Algérie m’ont tellement manqué ! »

En somme, d’innombrables produits typiquement consommés au quotidien en Algérie, mais qui doivent bien manquer à la diaspora à l’étranger.

L’Algérienne de Malaisie a également reçu des friandises comme les caramels au chocolat Caprice, les barres chocolatées Dreamy et les chocolats Kool de Palmary.

On lui a également fait le plein de produits frais, avec des clémentines qu’elle va déguster sur le champ, des olives noires, de la rechta, des courgettes, des grenades…

« Les fruits d’Algérie m’ont tellement manqué ! La mandarine sent trop bon… Je voulais également des courgettes vertes, parce qu’il n’y en a pas en Malaisie », exprime-t-elle.

Sous les vidéos de la TikTokeuse, de nombreux membres de la diaspora algérienne à l’étranger partagent son enthousiasme et sa nostalgie des produits algériens.

« Je suis au Canada depuis 9 ans, l’Algérie me manque tellement. J’aimerais tellement revoir mes parents », « J’ai pleuré tout au long de la vidéo », « Je suis également en Malaisie, je suis prête à vous prendre El Mordjene », ont écrit quelques-uns.

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: