Le ministre algérien des Finances, Laaziz Fayed, a fait savoir dans une réponse écrite à un député de l’APN que les membres de la diaspora algérienne (non-résidents) peuvent ouvrir des comptes en devises en Algérie et y disposer en toute liberté de leur argent.
L’un des plus gros soucis auxquels sont confrontés les membres de la communauté nationale à l’étranger lors de leurs voyages en Algérie, concerne le transport des devises, d’autant que les montants autorisés à la sortie du territoire sont plafonnés et conditionnés à une déclaration douanière.
Les membres de la diaspora peuvent ouvrir des comptes en devises en Algérie
Dans sa réponse au député Ahmed Rebhi, à propos du plafonnement du montant annuel autorisé à l’exportation à 7.500 euros, le ministre des Finances, Laaziz Fayed, a détaillé plusieurs points concernant les transferts des devises de et vers l’Algérie.
Ce plafonnement n’affecte en rien les Algériens de l’étranger, qui peuvent importer le montant en devises qu’ils souhaitent, sans aucune limitation, à condition de satisfaire les obligations de déclaration, rappelle le ministre.
De plus, les membres de la diaspora peuvent également ouvrir des comptes en devises dans une banque algérienne.
Le ministre a expliqué que les dernières mesures concernant le transport des devises visent en principe à « contrôler la masse monétaire en devises qui circule sur le marché parallèle pour l’intégrer dans le circuit bancaire officiel », mais aussi à rétablir la confiance du citoyen avec les institutions bancaires.
Les détenteurs de comptes bancaires en devises peuvent disposer librement de leur argent
Pour rétablir cette confiance, selon toujours le ministre des Finances, les banques algériennes proposent une « alternative moderne et sécurisée », et ce, à travers « l’usage des cartes bancaires internationales ».
En Algérie, l’ouverture d’un compte devises donne droit à l’obtention d’une carte bancaire internationale Visa. Elle est utilisable sans limitation pour les paiements à l’étranger. Par ailleurs, le détenteur du compte peut effectuer des virements en devises vers l’étranger, effectuer des achats en ligne…
En réalité, les détenteurs de comptes bancaires en devises « ont la possibilité de disposer librement de leur argent disponible sur leurs comptes à travers les transferts à l’étranger ou les paiements par les cartes internationales ».
En outre, l’utilisation des cartes bancaires internationales permet de « tracer les opérations, limiter les risques liés au transport des devises en espèces et sécuriser les opérations financières. », a encore souligné le ministre des Finances.
Rappels à propos des transferts des devises lors des voyages en Algérie
Concernant le transfert physique des devises depuis l’étranger, il y a lieu de rappeler que les membres de la communauté à l’étranger peuvent transporter librement leurs devises (euro, dollar…) vers l’Algérie sans limitation de montant, à condition de satisfaire l’obligation de déclaration.
À leur retour vers leur pays de résidence, ils ont aussi le droit d’exporter les montants en devises qu’ils ont préalablement importés, sur présentation du document délivré à l’arrivée par les services des douanes. Si une partie de la somme a été dépensée en Algérie, un justificatif officiel de change sera exigé.
À propos de la déclaration douanière à l’entrée sur le territoire national, elle est obligatoire pour tout montant dépassant les 1.000 euros.