Les représentants de l’extrême droite française ne ratent aucune occasion pour s’en prendre à l’Algérie dans un contexte de tension entre les deux pays.

Le maire de Perpignan (Sud de la France), Louis Aliot, membre du Rassemblement national (RN, ex-Front national), a annoncé rompre le jumelage qui lie sa ville avec celle de Mostaganem en Algérie. Cette information est confirmée par le média local, Actu Perpignan.

Mostaganem était liée par un jumelage avec la ville de Perpignan depuis plus de 14 ans.

Plus exactement, c’était en avril 2010 que les deux communes (Perpignan et Mostaganem) avaient signé un protocole de jumelage.

Le maire RN de Perpignan annule un jumelage avec Mostaganem en soutien à Sansal

Le but de cette action était d’« encourager l’investissement et (de) renforcer les échanges dans différents domaines économiques, culturels et scientifiques ».

Plus concrètement, l’accord de jumelage prévoyait une multitude d’activités dans divers domaines économiques, culturels, touristiques, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse, de la santé et de la pêche.

Soulignons que ce jumelage a déjà fait parler de lui deux années après sa signature. Le maire de Perpignan d’Alors et signataire de l’accord de jumelage a créé le « Centre de documentation des Français d’Algérie ».

Pour le maire de Perpignan, la décision de rompre ce jumelage « est présentée comme un acte symbolique », ajoutant que le jumelage avec Mostaganem était un accord « tenu secret par la précédente municipalité ».

La commune de Mostaganem n’a pas réagi à l’annulation de ce jumelage.

Louis Aliot, qui évolue sous la bannière du parti de Jordan Bardella, a indiqué avoir pris cette décision en soutien à l’écrivain Boualem Sansal qui a été arrêté à l’aéroport d’Alger en novembre dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt et poursuivi pour atteinte à l’intégrité du territoire national, suite à ses déclarations au média d’extrême droite Frontières sur les frontières de l’Algérie.

L’extrême droite française s’est déchaînée sur l’Algérie suite à la détention de l’écrivain Boualem Sansal.

Classé dans:

Divers, slider,