Il ne fait aucun doute que la cuisine algérienne est de plus en plus mondialement reconnue.
Dans l’édition 2024/2025 des Atlas Awards, le guide alimentaire mondial TasteAtlas a révélé son classement des 100 meilleurs plats au monde.
Deux spécialités algériennes emblématiques figurent dans le top 20 de ce prestigieux classement.
La rechta algérienne, 4ᵉ meilleur plat au monde, d’après TasteAtlas
Le premier plat algérien à se démarquer dans ce classement mondial de TasteAtlas est la rechta algéroise, une spécialité typique de la capitale et de ses environs et dans les régions kabyles.
Sur la base de 367.800 votes qui ont évalué plus de 11.250 plats à travers le monde, la rechta algérienne a obtenu le score de 4,68/5, ce qui la place au 4ᵉ rang des 100 meilleurs plats au monde, devancée de peu par des spécialités brésilienne, italienne et colombienne.
La rechta est l’un des plats les plus populaires en Algérie, et ce n’est pas la première fois qu’elle apparaît dans les classements de TasteAtlas. En 2023, elle a raflé la 2ᵉ place des meilleurs plats de nouilles face à une rude concurrence de spécialités asiatiques populaires.
Pour ces Atlas Awards 24/25, elle est décrite comme « un plat traditionnel à base de nouilles faites maison arrosées d’un bouillon de poulet ou d’agneau et d’une sélection de légumes ».
La rechta est évidemment incontournable lors des rassemblements et des événements festifs, tout comme le couscous et d’autres plats et soupes traditionnels.
La chakhchoukha parmi les 20 meilleurs plats au monde
La chakhchoukha, autre plat traditionnel algérien, figure également dans le top 20 du classement de TasteAtlas. On la retrouve à la 20ᵉ position, elle a été notée 4,56/5 par le panel des votants.
Qu’elles soient de Biskra, M’sila ou Constantine, toutes les chakhchoukhas algériennes se valent, ce pourquoi cette 20ᵉ place est occupée par la chakhchoukha sans toutefois préciser son origine.
Le top 20 des meilleurs plats au monde par TasteAtlas est également marqué par la présence d’une spécialité tunisienne, la salade méchouia, en 19ᵉ position.
Plus loin dans le classement, deux autres plats tunisiens arrivent à la 80ᵉ et 83ᵉ places. Il s’agit respectivement du brick et du lablabi.