Ils viennent d’Algérie mais se sont fait un nom à l’international : Paris, Londres, Washington et Doha, des chefs algériens ont su s’imposer dans des villes où la gastronomie est tout un art de vivre.
En mariant habilement leur touche maghrébine aux influences locales, ces quatre chefs talentueux, chacun dans sa discipline, font vibrer les papilles des amateurs de haute gastronomie.
Mohamed Cheikh
Grand vainqueur de l’émission culinaire Top Chef France en 2021, Mohamed Cheikh est né en France de parents algériens. Il est aujourd’hui à la tête de son restaurant, Meïda, où il sert des plats variés, dont certains avec une empreinte algérienne.
Avant de devenir une star des fourneaux en France, Mohamed Cheikh a commencé avec un BEP en hôtellerie-restauration en 2010. Il parfait ensuite son apprentissage auprès des chefs étoilés Yannick Alléno, Philippe Labbé et Éric Fréchon.
Suite à sa victoire magistrale de Top Chef, où il s’est fait connaître par toute la France, il enchaîne les établissements éphémères et les invitations sur les plateaux radio et télé. Il a également fait partie de la délégation qui a accompagné le président français en Algérie en 2022.
Tony Kitous
De son vrai nom Ahmed Kitous, le chef cuisinier Tony Kitous est natif de Tizi-Ouzou, où il a grandi jusqu’à sa majorité. À partir de là, il quitte l’Algérie pour rejoindre Londres, où il s’éprend étonnamment de la cuisine libanaise.
C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir son restaurant arabo-libanais Comptoir Libanais dans la capitale anglaise. Ce premier restaurant sera suivi par une trentaine d’autres dans le monde.
Aujourd’hui, Tony Kitous est à la tête de la fameuse enseigne Comptoir Libanais, un succès époustouflant pour un homme qui est resté très modeste : « Où que je sois, je n’oublie pas d’où je viens », avait-il confié à Jow Radio en mars 2024.
Hichem Lahreche
Hichem Lahreche n’est pas un chef cuisinier mais un chef pâtissier doublé d’un maître chocolatier. Il est à la tête des marques de chocolat Criollo Chocolatier et Lahreche Chocolatier, en plus d’avoir été désigné dans le Top 10 des meilleurs chocolatiers en Amérique du Nord en 2016 par le Pasty Chef Magazine.
Après avoir grandi à Alger et fait l’école des cadets militaires, il s’envole vers la Suisse pour apprendre les rudiments du métier de chocolatier, un domaine qui le passionne.
Ses pas le guident ensuite vers les États-Unis, où il devient une véritable « Rising Star » : il travaille à la Maison Blanche, côtoie les Clinton, puis travaille avec Donald Trump en 2006. Il ira même régaler la famille royale du Qatar, le tout « avec les qualités d’un Algérien ».
Mehdi Hadj Mebarek
Voilà un autre chef pâtissier algérien qui s’est imposé à l’international. Mehdi Hadj Mebarek est un jeune algérien de 26 ans, mais ne vous fiez pas à son jeune âge, il est déjà à la tête de deux établissements chic baptisés Blanche, en référence à Alger La Blanche.
Né de parents algériens, avec une mère de Bordj Bou Arréridj et un père né en France, Mehdi Hadj Mebarek décroche un bac pro boulanger-pâtissier avant de travailler avec le chef étoilé Thierry Marx.
Il s’installe ensuite à Doha, au Qatar, où il ouvre une première enseigne Blanche, en 2023. Une année plus tard, une seconde pâtisserie est inaugurée à Alger, avec le projet d’ouvrir d’autres établissements à travers l’Algérie.
Le pâtissier est également attendu comme jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier Algérie, qui sera diffusée avant le Ramadan 2025 sur Echourouk TV.