Afin de faciliter l’accès à la propriété aux Algériens locaux et de l’étranger, un quota de 50 logements publics promotionnels libres (LPL) a récemment été mis en vente dans la région d’Alger par l’Entreprise national de promotion immobilière (ENPI).

Les inscriptions, ouvertes depuis le lundi 30 décembre 2024 à 14 h 00, permettront aux intéressés de candidater dans le but d’acquérir un appartement à Sidi Bennour, dans la commune de Mahelma, au sud-ouest d’Alger.

Les logements mis à disposition des futurs acheteurs varient en taille, allant des F3 de 92,70 m² aux F6 de 215,50 m², et en prix, allant de 11.114.370 DA, soit 78.685 € au taux officiel, à 25.838.450 DA, soit 182.927 € au taux de change officiel.

Voici où et comment s’inscrire pour acquérir un logement LPL

Après la publication de cette annonce, de nombreux commentaires d’Algériens de l’étranger ont été publiés sur les réseaux sociaux. En plus des difficultés d’accès à ce genre de programmes en raison de la faiblesse du quota, certains se sont interrogés sur la démarché à suivre.

Pour augmenter leurs chances d’acquérir un LPL, les concernés doivent obligatoirement remplir le « formulaire d’inscription pour acquisition d’un logement promotionnel libre » exigé par l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) à l’adresse suivante : https://www.enpi-net.dz/LPL/Inscription.php.

En premier lieu, les souscripteurs doivent choisir l’une des 27 wilayas disponibles, avant de passer au projet souhaité, puis à la typologie du logement (F3, F4, F5 ou F6) (T3, T4,  T5 ou T6).

Après cela, les intéressés doivent remplir leurs informations personnelles : nom, prénom, sexe, lieu et date de naissance, noms et prénoms des parents, situation matrimoniale, adresse actuelle, numéro d’affiliation à la CNAS ou la CASNOS, information sur la CNI (Carte nationale d’identité), numéro de téléphone et adresse mail.

À cela s’ajoutent le métier ainsi que quelques informations sur le conjoint : nom et prénom, lieu et date de naissance, noms et prénoms des parents, ainsi que si le concerné possède déjà un bien en Algérie.

L’ENPI, qui est un promoteur public réputé pour sa crédibilité, précise sur son site web que l’inscription à l’acquisition d’un logement promotionnel libre ne signifie pas obligatoirement « une réservation ». Elle informe également qu’ « en cas de double inscription, c’est la dernière qui sera prise en compte dans la chronologie d’arrivée ».

L’ENPI offre d’autres services aux futurs acheteurs de LPL

En plus du formulaire d’acquisition d’un logement promotionnel libre, l’ENPI propose d’autres services expliquant les démarches à entreprendre une fois la réservation du logement acceptée.

Ces services incluent les documents à fournir, le dépôt de ceux-ci via l’adresse mail professionnelle de l’ENPI, l’impression du code d’accès, un espace de téléchargement des ordres de virement, ainsi que le dépôt des reçus de versement.

Pour contacter l’ENPI, il suffit de les joindre en suivant leur page Facebook ou en appelant le numéro +213 23 53 66 63, ou encore par fax au +213 023 53 67 31. Pour se rendre en personne, le siège social de l’entreprise se trouve à Route de Sidi Yahia, Said Hamdine, Bir Mourad Raïs, à Alger.

Sur le site officiel https://www.enpi.dz/contactAR.php, il est possible de trouver les adresses et les numéros de téléphones des directions régionales de chaque wilaya.

L’ENPI dispose de nombreux programmes de logements promotionnels à Alger et à travers le pays. Les programmes lancés dans les meilleurs quartiers de la capitale ou des autres villes comme Oran ou Béjaïa, sont rarement ouverts à l’ensemble des demandeurs via son site Internet.

Généralement, l’ENPI met en vente des programmes situés dans des zones peu convoitées. Pour acquérir un logement ENPi situé dans un quartier où la demande est très forte, il faut s’adresser directement au promoteur.

Pour rappel, la Loi de finance 2025 indique qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les paiements pour l’acquisition des logements doivent se faire par le biais de circuits bancaires et financiers. L’entrée en vigueur de cette mesure est suspendue à la publication d’un texte d’application.

Classé dans:

Divers,