Le service national est une obligation pour tous les Algériens âgés de 19 ans et plus, qu’ils soient résidents sur le territoire national ou bien à l’étranger.
Les concernés, qui ne sont pas en mesure d’accomplir leur service national pour des raisons professionnelles ou médicales, peuvent toutefois déposer des dossiers de régularisation afin d’obtenir des dispenses ou des sursis, et ce, bien qu’ils soient établis à l’étranger.
En effet, un des services assurés par les consulats d’Algérie à l’étranger implique le recensement des ressortissants algériens concernés par le service national, mais aussi la prise en charge des demandes de sursis et de dispense.
Bonne nouvelle pour les Algériens établis en France ayant déjà déposé leurs dossiers de régularisation vis-à-vis du service national au titre de l’année 2025.
« La commission ministérielle du service national examinera les dossiers se rapportant aux demandes de dispense/ de sursis courant du mois de février », annonce le Consulat d’Algérie à Nantes.
Titre de séjour, bulletin de paie… Les documents à transmettre
Dans ce sillage, les personnes dont les dossiers de régularisation sont concernés par cette commission sont invités à transmettre, avant le 21 janvier prochain, plusieurs documents à leur consulat, et ce, par mail ou par courrier.
Les ressortissants algériens concernés doivent transmettre d’abord une copie de leur nouveau titre de séjour ou récépissé, si celle qu’ils ont déjà inclus dans leurs dossiers de régularisation déposés auprès de leur consulat expire avant la fin février 2025.
Outre un titre de séjour valide, les ressortissants concernés par cette commission doivent également joindre à leurs dossiers « un justificatif récent de leur situation professionnelle ».
Alors que les salariés doivent transmettre un bulletin de salaire ou un contrat de travail, les autres travailleurs doivent fournir un extrait Kbis ou tout autre document qui justifie leur activité professionnelle. Les étudiants, quant à eux, doivent présenter à leurs consulats un certificat de scolarité.
Les ressortissants algériens, dont les documents déjà fournis à leurs consulats sont encore valides ou qui sont déjà en possession de leur carte de dispense ou de sursis du service national, ne sont pas concernés par les directives de ce communiqué, font savoir les consulats d’Algérie en France.