Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a annoncé ce lundi l’activation du Conseil consultatif de la diaspora algérienne à l’étranger, créé en 2009.
L’annonce a été faite lundi 27 janvier lors d’une séance d’audition devant la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN).
La séance a été une occasion pour examiner les différentes mesures ministérielles prévues dans l’objectif d’assurer le confort et le bon fonctionnement des affaires de la communauté algérienne à l’étranger.
Vers la réactivation du conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger
Entre autres mesures, le secrétaire d’État a annoncé la décision de réactiver le décret présidentiel n° 09-297 du 9 septembre 2009, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger.
L’intervenant a en effet indiqué qu’il œuvre « pour assurer les meilleures conditions pour la réactivation du décret présidentiel n° 09 297 du 9 septembre 2009 portant sur la création d’un conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger ».
Ce conseil, créé en 2009, est uN organe consultatif de concertation, de dialogue et d’évaluation sur toutes questions relatives à la communauté nationale à l’étranger.
Le décret présidentiel de création de ce conseil a été par la suite gelé par l’ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, actuellement incarcéré pour plusieurs affaires de corruption.
Selon le décret présidentiel de sa création, publié au journal officiel N° 53 de l’année 2009, ce conseil est chargé « d’étudier et d’émettre des avis, des propositions et des recommandations sur toutes questions se rapportant à la communauté nationale à l’étranger ».
Voici quelques objectifs tracés pour le conseil consultatif de la diaspora à sa création
Parmi les objectifs de ce conseil consultatif, on citera notamment la mise en place d’une politique d’exploitation des opportunités d’investissement dans le pays par les membres de la diaspora et la consolidation des droits et devoirs de la communauté nationale à l’étranger.
D’ailleurs, lors de sa présentation, le secrétaire d’État auprès du département des affaires étrangères, Sofiane Chaib, a souligné la nécessité d’inciter les opérateurs économiques à saisir les opportunités d’investissement en Algérie et à promouvoir les différents avantages et facilités offerts par la loi sur l’investissement.
Le conseil a aussi pour objectif l’élaboration des mesures et des mécanismes permettant de faire bénéficier le pays de l’expérience et du savoir-faire des compétences nationales issues de la communauté nationale à l’étranger.
Le décret présidentiel de septembre 2009 précise également que, dans le cadre de ses missions, le conseil peut être saisi par les autorités nationales concernées, ou se saisir de sa propre initiative, de toute question en rapport avec son domaine d’activité.