La Tunisie s’impose comme la destination numéro 1 pour les touristes algériens. On en compte des millions chaque année, notamment pendant les vacances d’été et de fin d’année.
Durant les vacances d’hiver, bon nombre d’Algériens profitent de cette période pour passer le réveillon du Nouvel An dans ce pays voisin et abordable.
La donne a toutefois changé en ce mois de décembre 2024. La valeur du dinar tunisien enregistre une hausse impressionnante sur le marché noir de la devise. Elle atteint « 7.400 dinars algériens pour 100 dinars tunisiens », une première dont témoignent les voyageurs pour la chaîne télévisée Ennahar TV.
Flambée du dinar tunisien : les voyageurs algériens sous le choc !
Après les fluctuations de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises, c’est autour du cours du dinar tunisien d’augmenter en cette période de l’année.
Avant de passer les frontières algéro-tunisiennes, les voyageurs changent généralement leurs dinars algériens contre des dinars tunisiens au marché noir. Certains vont même jusqu’à changer les dinars algériens en euros, puis en dinars tunisiens pour avoir un peu plus de sous.
Selon un reportage réalisé par la chaîne algérienne Ennahar TV, dans lequel on voit des dizaines de touristes algériens se dirigeant vers la frontière terrestre avec la Tunisie, de nombreux voyageurs sont abasourdis par le taux du dinar tunisien.
« À l’approche des vacances de fin d’année, le cours du dinar tunisien connaît une hausse significative au vu de la forte demande », déclare un journaliste de la chaîne.
« On est arrivé à 7.400 dinars algériens pour 100 dinars tunisiens »
« J’allais en Tunisie, et j’ai été choqué par les prix ! Avec la fin d’année et le nombre de personnes qui passent leurs vacances en Tunisie… », témoigne un voyageur algérien, sous-entendant que les agents de change profitent de la situation pour augmenter la valeur du dinar tunisien.
Un autre intervenant précise que si le dinar tunisien a augmenté de 40 dinars, c’est en raison de la loi de l’offre et la demande. « On l’achetait à 700 dinars algériens. Aujourd’hui, il coûte 740 dinars algériens », regrette-t-il.
Il explique, par ailleurs, que cela est dû à « la demande qui est beaucoup plus forte que l’offre ».
Un énième voyageur souligne : « On est arrivé à 7.400 dinars algériens pour 100 dinars tunisiens. C’est une flambée contextuelle », précisant que « cette hausse se produit chaque année avant le début des vacances d’été et d’hiver » lorsque « les Algériens affluent aux frontières tunisiennes ».