L’incertitude regagne encore une fois le marché parallèle des devises en Algérie. Ce jeudi 12 décembre, les deux principales devises en circulation, en l’occurrence l’euro et le dollar, ont poursuivi leur baisse face au dinar algérien.
Durant ces derniers mois, les autorités algériennes ont pris plusieurs mesures visant à contenir le marché noir des devises. Les voyageurs étant l’une des principales clientèles de ce marché, ces mesures concernent directement cette catégorie.
Cela a commencé par la limitation du montant annuel en devises autorisé à l’exportation par les voyageurs. Alors qu’il était fixé à 7.500 euros par voyage, ce montant est désormais autorisé sur une année civile.
Euro, dollar : la tendance baissière au marché noir se poursuit
Ensuite, le gouvernement a annoncé au début de la semaine en cours l’augmentation du montant de l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, et ce, à compter de janvier 2025.
Bien qu’insuffisantes pour éradiquer définitivement le marché parallèle des devises, ces mesures peuvent tout de même contribuer à réduire l’écart entre le marché officiel et le marché noir de change, qui est actuellement situé dans les environs de 85 %.
Il est certes trop tôt pour parler de l’impact de la hausse de l’allocation touristique sur les valeurs des devises face au dinar, mais sur le terrain, l’euro et le dollar ont pris une courbe baissière depuis le début de la semaine.
Ce jeudi 12 décembre, la baisse de ces deux monnaies face au dinar se poursuit. Un euro est proposé par les cambistes du square Port-Saïd contre 256,50 dinars, soit 25.650 dinars pour le billet de 100 euros.
L’euro perd 5,5 dinars en à peine quatre jours
Lundi dernier, l’euro était coté sur le marché noir à 262 dinars, soit un peu plus de son record absolu atteint en septembre dernier. On parle donc d’une baisse de 5,5 dinars en à peine quatre jours, ce qui est énorme en si peu de temps.
De son côté, le dollar américain a non seulement arrêté sa hausse continue durant les dernières semaines, mais il a également perdu de sa valeur. Ce jeudi, le billet vert est proposé contre 246,50 dinars, soit 24.650 dinars pour le billet de 100 dollars.
Par rapport au lundi dernier, où il s’échangeait à la vente contre 248 dinars, un record, la monnaie étasunienne a perdu 1,5 dinar dans les cotations du square Port-Saïd de ce jeudi matin.
Sur le circuit bancaire, les cotations officielles du dinar algérien restent loin des fluctuations du marché noir, avec de légers changements seulement. L’euro est affiché dans les cotations de ce jeudi 12 décembre à 140,56 dinars à l’achat et 140,59 à la vente, enregistrant une légère baisse par rapport au début de la semaine.
Le dollar américain est affiché dans les cotations de la banque d’Algérie (BA) à 133,57 dinars au cours de l’achat et 133,59 dinars au taux de la vente.