En Algérie, le fonctionnement du marché noir de la devise n’obéit à aucun logique. Les variations du taux de change du dinar algérien face à l’euro et au dollar continuent de dérouter même les intervenants les plus anciens sur le marché parallèle.

Alors que les cours du dinar algérien par rapport aux principales devises, notamment l’euro et le dollar, ont été relativement stables dans les cotations interbancaires officielles tout au long de l’année 2024, le marché noir a connu une année folle.

Tout au long de l’année, l’euro a progressé, alignant les records face au dinar algérien. Le dollar américain a suivi la même dynamique, enchaînant lui aussi les records. 

Euro : après une fin d’année en fanfare, le dinar algérien termine 2024 en baisse

Début décembre a été particulièrement animé, avec un euro atteignant le record de 262 dinars algériens le 9 décembre et un dollar américain à 248 dinars, un niveau jamais atteint auparavant.

Mais dès le lendemain, le marché commence à se retourner. L’euro et le dollar entament un cycle de baisse qui va durer trois semaines. 

En 20 jours, l’euro a perdu près de 8% de sa valeur face au dinar algérien dans les transactions au Square Port-Saïd, référence du marché noir de la devise en Algérie. Il atteint 242 dinars le dimanche 29 décembre.

Quelle parité euro-dinar algérien sur le marché noir en 2025 ?

Mais alors que beaucoup s’attendaient à une poursuite de la tendance, la hausse du dinar algérien s’est arrêtée net lundi 30 décembre. 

L’euro est remonté à 244 dinars hier. Ce lundi 31 décembre, la monnaie unique européenne est également en hausse, à 244,50 dinars. 

La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir quel sera le taux de change euro-dinar algérien en 2025 sur le marché noir de la devise ? Un cambiste que nous avons interrogé résume la situation : 

“Aujourd’hui, les gens ne vendent pas leurs euros, notamment ceux qui ont acheté que la monnaie unique européenne était au plus haut, entre septembre et début décembre. Les pertes seraient trop importantes pour eux s’ils revendaient aujourd’hui. Mais ils devront revenir sur le marché tôt au tard, parce que c’est aussi leur activité. La majorité attend début janvier et les modalités d’application de la hausse de l’allocation touristique à 750 €. C’est ce qui va, en partie, déterminer le cours”.

Les textes d’application de la nouvelle allocation touristique n’ont pas encore été publiés. En attendant, le nouveau montant n’entrera pas en vigueur.

Classé dans:

Divers, slider,