Après plusieurs jours de la hausse face au dinar algérien sur le marché noir, les cours de l’euro et du dollar marquent une pause, ce samedi 18 janvier. Voici les détails.
Deuxième séance de baisse pour l’euro face au dinar algérien au Square Port-Saïd d’Alger, principale place de change de devises en Algérie.
Euro et dollar en baisse par rapport au dinar algérien
La monnaie unique européenne est retombée à 253 dinars algériens contre 254 jeudi dernier. Il s’agit de la deuxième séance de baisse consécutive pour l’euro.
Le dollar américain suit la même tendance, avec une nouvelle légère baisse ce samedi. Le billet vert s’affiche à 246,50 dinars algériens contre 247 jeudi 16 janvier. Là encore il s’agit de la seconde baisse consécutive.
La tendance sur le marché noir est-elle en train de s’inverser ? Personne ne s’aventure à répondre à cette question tant l’incertitude règne.
En effet, les acheteurs comme les vendeurs attendent la publication des modalités d’application de la nouvelle allocation touristique qui octroie jusqu’à 750 euros par an pour les voyageurs adultes et 300 € pour les enfants.
Allocation touristique : quelles modalités d’application ?
Des sommes qui peuvent être obtenues auprès d’une banque au taux de change officiel, soit avec un gain de 80 % par rapport au marché parallèle.
Selon les intervenants, l’évolution des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir dépendra en grande partie des modalités qui seront publiées.
Or, nous sommes entrés dans la deuxième moitié de janvier et le document se fait toujours attendre. Ce qui explique les hauts et les bas enregistrés dans les cotations du dinar algérien sur le marché parallèle des devises.