Depuis la semaine dernière et jusqu’au 31 décembre 2025, les binationaux algériens pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide ni visa. Mais attention, il y a une condition essentielle à respecter.

En 2024, la mesure avait connu un franc succès auprès de la diaspora algérienne et soulagé les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France et au Canada, pays où vivent d’importantes communautés d’origine algérienne.

Tout au long de l’été, les binationaux pouvaient voyager en Algérie, avec leur passeport étranger valide, en présentant à la douane en Algérie un passeport algérien périmé ou une carte d’identité nationale algérienne biométrique (CNI), valide ou expirée.

Voyage en Algérie sans passeport : une mesure reconduite en 2025

La mesure a pris fin le 31 octobre 2024. Elle n’a pas été reconduite, malgré l’insistance de députés des Algériens de France.

Ces derniers, à l’image de Abdelouahab Yagoubi, plaident carrément en faveur de la suppression définitive de l’obligation de présenter un passeport biométrique algérien. Pour eux, une CNI biométrique algérienne est largement suffisante, comme c’est le cas dans de nombreux pays.

Alors que tout le monde pensait que la mesure avait été définitivement enterrée, les autorités ont annoncé, début janvier, sa reconduction pour l’ensemble de 2025.

@diasporasdz

Voyage en Algérie sans passeport : attention à cette condition #news #algerie #france #dz #voyagealgerie #passeportalgerien #binationaux #diaspora #algeria

♬ son original – Diasporas

Les règles à respecter pour voyager sans passeport en Algérie

Désormais, un passeport algérien valide n’est plus exigé pour les binationaux pour se rendre en Algérie. Ils pourront présenter en plus de leur passeport étranger valide, un passeport algérien ou une CNI biométrique même expirés. Aucun visa ne leur sera exigé.

Mais attention, une règle doit être respectée à la sortie du territoire algérien : “Les ressortissants sont tenus à utiliser lors de la sortie du territoire national les mêmes documents de voyage produits au moment de l’entrée”, précise le ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, les autorités algériennes rappellent que “ces mesures dérogatoires qui revêtent un caractère d’exception, ne doivent pas constituer un motif de renoncement, de la part de nos ressortissants, au renouvellement des documents d’identité et de voyage. Nos compatriotes sont invités à accomplir les formalités s’y rapportant en ayant recours au système de rendez-vous, mis en place par le Consulat, pour réguler les flux des usagers”.

Classé dans:

Voyage,