Sur le marché noir de la devise en Algérie, l’euro a réussi à se redresser à la fin de l’année dernière après un mois de décembre baissier. Après avoir atteint un plus bas niveau à 242 dinars algérien, la monnaie unique européenne a réussi à remonter la pente. Quelle sera la suite ?

Pour cette année, il y a au moins deux inconnues qui risquent de peser sur l’évolution des cours du dinar algérien sur le marché noir de la devise.

En interne, les cambistes du Square Port-Saïd scrutent la publication des modalités d’application de la nouvelle allocation touristique. D’un montant de 750 € par adulte et 300 € par enfant, cette allocation sera accessible une fois par an au taux de change officiel du dinar.

Allocation touristique : quelles modalités d’application ?

Elle représente un gain de 80 % par rapport au marché noir. Ce qui devrait réduire fortement le recours des voyageurs au marché parallèle de la devise.

Mais elle n’est pas encore entrée en vigueur. Les banques algériennes attendent un document officiel détaillant les modalités de son octroi aux voyageurs.

Sera-t-elle ouverte à tous les voyageurs, y compris ceux vers la Tunisie ? Les voyageurs devront-ils justifier leurs dépenses à l’étranger ? Autant de questions auxquelles les autorités algériennes devraient répondre via un texte.

Crise entre l’Algérie et la France

L’autre inconnue concerne l’évolution de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie. Paris a notamment brandi la menace des visas Schengen.

Si le nombre est drastiquement réduit, l’impact pourrait se ressentir sur le marché noir, avec une probable baisse de la demande en provenance des voyageurs vers l’Europe.

Or, il s’agit des clients avec le plus fort pouvoir d’achat qui échangent des sommes importantes comparés aux touristes qui voyagent vers la Tunisie ou l’Égypte par exemple, des pays nettement moins chers que l’Europe.

Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar ce 11 janvier 2025

Un éventuel blocage des visas Schengen pourrait aussi impacter fortement le commerce du cabas qui s’effectue via les nombreuses traversées maritimes entre l’Europe et l’Algérie.

En attendant, les cambistes préfèrent garder leurs euros et leurs dollars. Une baisse de l’offre qui contribue à doper les cours.

En effet, ce samedi 11 janvier, l’euro grappille du terrain, à 243 dinars algériens (contre 250,50 dinars jeudi 9 janvier). Pour sa part, le dollar remonte à 244 dinars algériens (contre 243 DZD jeudi dernier).

Classé dans:

Divers,